SAINT-SOULAN – CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 5 OCTOBRE 2022
Il a été question d’environnement, de culture, de numérique et de finances au conseil. Mais aussi du chantier de l’école de Samatan (article ci-joint).
ENVIRONNEMENT
Inutile de se voiler la face, l’heure est aux économies d’énergie. Autant pour les collectivités (lire notule Finances) que pour les particuliers, la sobriété s’impose. Pour accompagner ces derniers dans des pratiques plus vertueuses – aussi bien pour l’environnement que pour le portefeuille – la Communauté de communes va éditer un Guide éco-citoyen pour sensibiliser aux éco-gestes et présenter les projets, dispositifs, bonnes pratiques sur l’économie sociale et environnementale, les énergies renouvelables, les transports, la santé, l’environnement et la biodiversité.
Ce guide conçu par une agence de communication sera gratuit et financé par des partenaires privés. Un bon moyen « de mettre en avant l’éco-citoyenneté des entreprises », selon le vice-président et maire de Noilhan, Thierry Bonnefoi, et d’impliquer « les commerces locaux dans son financement », ajoute le président Lefebvre, en réponse à la « gêne » exprimée par l’élu lombezien, Pierre Guicherd, plus favorable à « un financement public que privé ».
Les autres dossiers :
CULTURE/GRANDIR DEHORS.
Vote d’une subvention de 6 000 € pour la Maison des écritures (MDE) de Lombez-Occitanie afin de mener un projet artistique et culturel dans les communes de Monblanc et Pébées avec les enfants de l’école de Monblanc. Il s’agit, à l’instar de ce qui a été fait en 2021/2022 à Laymont et Montpézat, de permettre la cohésion entre les habitants, les associations, les écoles et l’Alae. Guy Larée et Fabien Escalas, maires de Montpézat et Laymont, n’ont pas manqué de souligner la réussite du précédent projet et le bénéfice pour leurs communes respectives.
Vote à l’unanimité.
BOUQUET OPTIONNEL DE GERS NUMÉRIQUE.
Les élu(e)s acceptent le principe d’une adhésion au Bouquet optionnel proposé par Gers numérique, mais se prononceront définitivement lors de l’élaboration du budget primitif 2023. Ce bouquet comprend un ensemble de services comme la médiation numérique, l’initiation aux technologies de l’information par des conseillers, des réponses aux appels à projets et demandes de subventions, la formation d’agents et d’élus, un datacenter (sécurisation des données de la collectivité et des communes) ou encore la mise en place d’une application d’information en direction des habitant(e)s. Jacques Alfénore, maire de Saint-Soulan, a fait part de sa réticence devant ce bouquet soulignant « le manque de visibilité ». Et Vincent Martinaud, maire de Cazaux-Savès, d’ajouter qu’il fallait « regarder le service et le côté budgétaire avant de décider ». Le conseil se prononcera donc définitivement au 1ertrimestre 2023.
Une abstention.
FINANCES – DÉCISIONS MODIFICATIVES N°2.
Ajustement pour faire face, notamment, à l’envolée des prix de l’énergie : + 70 000 € en 2022 et « le double l’année prochaine ! », selon le président, étant donné que la collectivité ne peut plus prétendre au tarif réglementé. Cette DM2 a permis aussi de livrer un constat : malgré la création du Jardin d’enfants, à Lombez, « toutes les demandes de garde des familles n’ont pas pu être satisfaites ». La collectivité va entamer une réflexion avec les partenaires pour étendre son offre et soulager les usagers.
Vote à l’unanimité