Cazaux-Savès – Conseil communautaire du 28 septembre 2023
« Ça, ça porte un nom. » Le sous-entendu de Patrick Maho n’est qu’une façon comme une autre de ne pas brusquer l’auditoire. Mais, à la lecture de la lettre que la société Cerfrance a expédié à la Communauté de communes, cela ne fait pas l’ombre d’un doute pour le maire de Savignac-Mona : cette société fait plus que s’interroger sur son devenir dans le Savès…
La raison ? Le cabinet CerFrance, contraint de déménager (ses locaux se situent actuellement dans le même bâtiment que l’école Yves Chaze qui doit faire l’objet d’une rénovation, ndlr), lorgnait sur deux terrains dans la zone d’activités de La Pouche, à Lombez. Mais voilà, une autre entreprise, Valdège, et son projet de plateforme des matériaux, aussi…
Face à « la rareté du foncier », la Commission aménagement coupe donc la poire en deux et Cerfrance – au regard des critères du dossier – peut même choisir son emplacement. Double signature de promesses de vente. Et le tour est joué. Eh bien non…
CerFrance s’inquiète soudainement de la nature du projet et fait part de ses inquiétudes par écrit à la Communauté de communes en évoquant même « une suspension de son projet ». Mais, comme le rappelle le président Lefebvre : « Lorsque l’on s’engage à vendre on est tenu de vendre. » D’autant que Valdège a « obtenu son permis de construire et son prêt validé ».
« Notre intérêt, c’est de garder ces deux entreprises sur le territoire et de rassurer CerFrance », conclut le président, tout en pointant du doigt le risque pour Valdège « de se trouver à l’étroit si elle se développe ». Sur l’autre terrain que convoitait l’entreprise CerFrance, cette dernière avait prévu des parkings…