Saint-Loube – Conseil communautaire du 19 décembre 2023
En premier lieu, une restitution. Viendra ensuite le temps du débat et des choix. Mardi 19 décembre, à Saint-Loube, le conseil a d’abord pris connaissance des conclusions des différentes commissions[1] et des orientations de la commission finances.
L’heure est aux économies avec un effort conséquent sur les charges de fonctionnement pour 2024 (- 131 000 €). « Mais nous n’aurons plus de marge en 2025. Le citron a été pressé, on ne peut pas plus », reconnaît le vice-président en charge des finances, Jean-Pierre Cot.
Il faut donc trouver des recettes supplémentaires. Deux pistes sont évoquées : augmentation de la fiscalité et participation des communes. Sur ce dernier point, le président Lefebvre, tout en « saluant le travail des élu(e)s dans les commissions » prévient : « Il n’y aura pas de contribution communale si nous n’avons pas la totalité des communes favorables ».
À suivre
Autres dossiers :
Désignation de deux représentants au sein du Syndicat des eaux Barousse Comminge Save, suite au décès de Martine Gamot : Erick Constensou et Josette Roudié.
Demande de subvention Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) pour mise en sécurité d’une partie (via des enrochements) du talus bordant la voie communale n°2 lieu-dit route des Paguères. Travaux prévu en juillet 2024.
Plan de financement (€ HT) :
Coût total des travaux | 10 295 |
Montant de la subvention DETR | 3 088,5 |
Autofinancement | 7 026,5 |
[1] « Pas d’orientations, de recommandations et de décisions de la commission Écoles ». Ladite commission préférant attendre « les décisions de l’inspection académique ». La question du devenir de certaines écoles reste en suspens.