Savès
« Le retard, il est inadmissible (…) Les collectivités avaient donc le temps de se préparer, l’État avait le temps de préciser ce que signifie le tri à la source. » Charlotte Soulary, responsable du plaidoyer Zero waste France, n’a pas mâché ses mots sur les ondes de France culture, ce mercredi 3 janvier 2024.
Ces propos font échos à la situation rencontrée en France en général – « La France {est} en retard dans le tri des biodéchets », Le Monde du 30 décembre 2023 – mais aussi dans le Savès…
Rappel de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : « Tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier les déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024 ».
Article de la Communauté de communes du 20 novembre 2023.
Le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom sud est) – qui assure, comme son nom l’indique, ces missions par délégation de la Communauté de communes « À partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets » –– s’est contenté d’un courrier aux maires du Savès (en date du 8 décembre 2023) pour préciser les modalités du tri : mise à disposition d’un composteur par foyer, étudier la possibilité et la pertinence de la mise ne place d’un ou plusieurs sites de compostage collectif/partagé et l’adoption de deux poules gasconnes par foyer !
Comble de malchance pour le Sictom, il a informé les mairies d’une « rupture de stock temporaires de composteurs individuels ».[1]
Bref, il y a comme du retard à l’allumage dans le tri…
Pourquoi ce tri est primordial ?
- Alléger le poids des poubelles pour diminuer la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom).
- Éviter les émissions de gaz à effets de serre liées à l’incinération et la mise en décharge.
- Fertiliser les sols avec du compost pour remplacer l’usage des engrais de synthèse nocifs pour les sols.
- Produire du biogaz.
[1] Communiqué du 02/01/24 : « Nous vous informons que le SICTOM SUD-EST est aujourd’hui en rupture de stock temporaire de composteurs individuels.
Courant décembre 2023, une nouvelle commande a été effectuée par nos soins auprès de TRIGONE à Auch qui centralise et régule la distribution à l’échelle du département. A ce jour, nous sommes tous dans l’attente de réception de cette commande dont le délai ne nous a pas été précisé.
Le Syndicat Mixte TRIGONE nous a informés ce matin même que le fournisseur et fabricant français de ces composteurs individuels est lui-même en rupture de stock. L’usine est en train d’installer 2 chaînes de fabrication supplémentaires afin de répondre aux demandes croissantes des différents Syndicats de collecte de tout le département du Gers. Nous adresserons un email à chaque Mairie dès que la livraison aura été effectuée au SICTOM SUD-EST de Samatan (délai non précisé à ce jour, ni par le fournisseur ni par TRIGONE).