Priorisation des axes de la CTG

Lombez

« Cette journée est destinée aux élus afin qu’ils priorisent les changements envisagées dans l’élaboration de la prochaine Convention territoriale globale (CTG) », explique Annabelle Cayrecastel, chargée de coopération territoriale à la Communauté de communes.

Ce jeudi 6 juin 2024, les élus de la commission Enfance-Jeunesse-Petite enfance, en compagnie d’agents communautaires et de représentants de la Caisse d’allocations familiales du Gers, se sont fait épauler dans leur réflexion par Accolades, « une entreprise qui accompagne les collectivités dans l’élaboration de leur politique sociale »[1].

La CTG définit un cadre pour mener à bien des politiques en direction des populations dans des domaines aussi divers que la santé, la mobilité, la jeunesse… Le document sera signé en décembre de cette année.

Mais pour cette CTG qui courra jusqu’en 2029, les services communautaires repensent leur approche. « Après la phase de diagnostic, nous nous sommes fixés dix-sept objectifs. Mais, pour une meilleure efficacité, nous nous sommes recentrés sur nos leviers d’action. »

À l’arrivée, cette réflexion collective débouchera sur cinq changements dans la politique sociale. Les acteurs socio-éducatifs les déclineront en projets lors des prochains rendez-vous prévus à cet effet.

À suivre

[1] Intervention financée par la Caf32