Économie et enfance… le conseil du 3 juillet (2ème partie)

Samatan – Conseil communautaire du 3 juillet

Retrouvez la première partie du conseil en cliquant ici
Schéma de développement économique

Validation du Schéma de développement économique qui a pour ambition de définir les orientations stratégiques de la collectivité en matière économique et de dresser un plan d’action pour les années à venir. Une démarche engagée depuis 2022.
Ce schéma prévoit trois axes – développer l’économie locale, conforter le savoir – vivre ensemble, et faire rayonner l’identité du Savès – qui se décline en sept orientations stratégiques et dix-huit actions prioritaires où il est notamment question de développement durable, de promotion touristique et de mobilité.

Enfance – Modification du règlement intérieur des services péri/extra et de restauration scolaire

Expérimenté à la maternelle de la Ramondère, à Lombez, en 2016 (lien), l’accueil des tout-petits (moins de 3 ans) « au milieu de tous les autres enfants » a suscité les réserves de Marlène Grebil (directrice de la maternelle de Samatan, ndlr). Entre « intérêt de l’enfant » ou encore « l’école ne doit pas devenir un moyen de garde » et mesure « validée par l’éducation nationale », dixit le maire de Monblanc, Alain Gateau, les arguments fusent. Juge de paix, le président Lefebvre tranche : « Qu’on le fasse et que l’on regarde, mais la Communauté de communes n’ira pas à l’encontre de la décision de la directrice ou du directeur de l’école si elle (il) s’oppose à cette décision. »

Modification adoptée (6 vote contre, 7 abstentions).