« Information et sensibilisation » pour la jeunesse

Samatan

« Information. » C’est le maître mot employé à toutes les sauces ce mercredi 16 octobre 2024, à la base de loisirs de Samatan. Pour cette journée portes ouvertes de France services placée sous le signe de la jeunesse, les différents partenaires présents pour l’occasion (lien) insistent bien sur l’importance de donner aux visiteurs[1] des clefs nécessaires pour profiter de leurs droits.

Des outils également pour celles et ceux qui s’apprêtent ou qui côtoient déjà le monde du travail. « Un de nos objectifs est d’informer les moins de 30 ans sur le marché local de l’emploi », explique Jean-Remy Berdeaux, directeur de l’agence lisloise de France Travail (lien).

Il est aussi question de « sensibilisation » et de lutte contre les discriminations, à l’image de Philippe Laborde, délégué départemental du Refuge, fondation nationale qui œuvre auprès des jeunes LGBT rejetés par leurs parents (lien). À travers un court-métrage, il présente comment l’homophobie à visage découvert peut avoir des conséquences dramatiques.

Toujours dans le registre de la prévention, la Maison des adolescents du Gers (lien) « accueille les 11-21 ans » sur des problématiques aussi variées que la santé, les addictions, les problèmes familiaux, affectifs et scolaires, etc. « Chez nous, on peut venir et parler de tout. On essaiera de vous répondre et tout ce que vous direz restera chez nous », assure Magali Menissier, psychologue au sein du dispositif, à un groupe d’adolescents.

Mais qui dit jeunesse dit aussi détente : avec de la lecture proposée par la médiathèque de Samatan sous la yourte de la Maison des écritures ou encore un DJ posté devant le pumptrack.

Autant de moments qu’Hélène Fave, la toute nouvelle chargée de développement territorial à la Caisse d’allocations familiales du Gers (lien) pour, entre autres, le Savès, a pu apprécier en « rencontrant les partenaires ». Des moments pensés et réalisés de concert par France services et le service jeunesse de la Communauté de communes.

[1] Le matin, les élèves de 3ème du collège Belleforest sont venus accompagnés de leurs enseignants.