Comme les semailles d’antan

Lombez

Bernard Brocas n’a pas son pareil pour capter son auditoire. Le technicien agricole de la coopérative de Lombez teste la connaissance des enfants sur les trois graines disposées au sol. « Ça, vous savez ce que c’est ? De l’orge. Avec, on fait une boisson que papa apprécie l’été, et maman aussi ! »

Ce mardi 3 décembre, en matinée, les élèves de la maternelle Yves Chaze de Samatan et de celle de Laymont approfondissent leurs connaissances. Ou découvrent. « Aujourd’hui, les enfants sont moins en phase avec leur milieu rural. Il est temps de leur donner les connaissances de base pour savoir ce qu’ils mangent et comprendre le cycle naturel des choses. »

Ainsi, munis d’un petit seau, ils accompagnent Bernard dans le champ situé au sein de la coopérative. « On prend le temps de vivre, on est à la campagne. Vous devez d’abord apprendre à marcher dans la boue », lance l’animateur aux chères têtes blondes impatientes de répandre les graines « comme les paysans d’autrefois ».

« La semaine précédente la coopérative a accueilli les enfants de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), précise Annabelle Cayrecaste, chargée de coopération territoriale à la Communauté de communes. Cela leur permet de découvrir les métiers de la terre mais aussi de les mettre en contact avec la nature dans le cadre de Grandir dehors (lien). »

« Le blé va grandir à la même cadence que vous », s’amuse Bernard. D’ailleurs, les écoliers reviendront en février et juin « à l’école des champs pour toucher du doigt cette réalité » et pour voir évoluer la semence avant de la récolter.

Le + : toujours dans le cadre de Grandir dehors (lien) et dans l’optique du projet « Verdissons le Savès » (lien) qui sera débattu lors du prochain conseil communautaire (lien), les élèves des écoles élémentaires de Seysses-Savès, Laymont et de Lombez participeront à des plantations de haies au printemps prochain. « Et à partir des semences de la coopérative, les enfants de l’ALSH feront de la farine et des crêpes », ajoute Annabelle.