Lombez
Avec la pose de l’armoire numérique rue d’Asté à Lombez, c’est désormais la ville tout entière qui sera fibrée à compter de juin. « La fibre arrive dans votre salon ! Nous avons redéployé tout un réseau », se félicite-t-on du côté du syndicat d’économie mixte, Gers numérique. Il en est de même à Samatan. « Ce premier réseau public de fibre d’Occitanie répond à une demande des entreprises, notamment à celle de la société Nataïs. »
Dans le Savès, la Communauté de communes participe à hauteur de 80 000 € par an à Gers numérique pour permettre à ses habitants de profiter d’une couverture optimale. Un réseau qui sera bouclé sur l’ensemble du territoire le 13 avril avec la mise en service de l’armoire de Garravet.
Comprendre la différence 4G 5G : La technologie 4G révolutionne la mobilité en offrant la possibilité d’accéder à Internet via une variété d’appareils capables de capter les signaux émis par les antennes 4G. La couverture 4G s’étend à près de 99% du territoire français. Toutefois, face à l’augmentation constante du nombre d’appareils connectés et à l’utilisation croissante de la connectivité, le réseau 4G risquait de connaître des problèmes de saturation. C’est dans ce contexte qu’a été développée la technologie 5G, qui se distingue par sa rapidité et l’utilisation d’ondes de fréquence différente par rapport à la 4G. Le déploiement de la 5G implique donc l’installation de nouvelles antennes ou la mise à niveau des antennes 4G existantes pour les adapter à la 5G. De plus, pour accéder à Internet via la 5G, il est nécessaire de disposer d’un téléphone compatible et d’un forfait adéquate , consultez cette page.