Savès
L’association de services petite enfance 1, 2, 3 Soleil a 20 ans. Elle célèbrera l’événement dans le Savès à la salle des fêtes de Samatan, le vendredi 6 octobre 2017, de 20 h 30 à 22 h 30, par une conférence sur « l’éveil culturel et artistique du très jeune enfant », animée par Agnès Chaumié, de l’association Enfance et musique de Paris (entrée 4 €).
Trois questions à Cathy Lapart, co-responsable du Relais assistantes maternelles (Ram) et du Lieu d’accueil enfants parents (LAEP).
Qu’est-ce que cela vous fait-il d’avoir 20 ans ?
Une capacité à durer dans le temps ! À notre création en octobre 1997, à l’initiative de la Caisse d’allocations familiales du Gers (Caf 32), nous avions pour mission d’ouvrir un Relais assistantes maternelles itinérant et une halte-garderie itinérante sous la forme d’un bus. Au départ, nous agissions sur quatre communes : Samatan, Lombez, Saramon et Simorre. En 2000, nous avons créé une halte garderie.
Aujourd’hui, que représente 1, 2, 3 Soleil ?
Dans le Savès, le Ram est ouvert 35 heures et le LAEP 4 heures 30 par semaine. Le Multi-accueil, nouvelle appellation de la halte garderie, est ouvert de 7 h 30 à 18 h, du lundi au vendredi. Et l’association est passée d’une salariée à neuf. Quant aux assistantes maternelles, nous en dénombrons cinquante-huit. Enfin, nous accueillons tout au long de l’année au Ram 168 enfants.
Comment voyez-vous l’avenir de l’association ?
Nous avons besoin de nouveaux locaux car, pour certaines animations, nous devons limiter notre capacité d’accueil et cela pénalise les enfants. Avec ces nouveaux locaux, nous pourrions aussi recevoir au-delà des douze enfants inscrits au multi-accueil, car nous avons le personnel pour cela. Cependant, ce dont l’équipe est fière, c’est que vingt-ans après notre création, nous avons toujours la confiance des familles, des assistantes maternelles et de nos partenaires. J’espère que nous serons encore là dans 20 ans !
1, 2, 3 Soleil
36, boulevard des Pyrénées
32220 Lombez
Tél. : 06 75 14 88 15
[email protected]
www.123soleil-gers.fr