Monblanc
La Maison des jeunes et de la culture de Monblanc (MJC) tient son assemblée générale vendredi 24 mai. Trois questions à sa présidente Delphine Davoine.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2018 ?
Une année compliquée avec le départ d’Aurélie Gardair (l’ancienne directrice, NDLR) et d’une grosse partie de l’équipe. Il a fallu assurer le fonctionnement pour le bien-être de la structure et la continuité du service aux familles.
Justement, cela explique-t-il la tenue si tardive de votre assemblée générale ? Et qu’entendez-vous par « grosse partie de l’équipe » ?
Oui, car notre nouveau directeur, Yannick Berardo, arrivé en octobre, et Christine Tropis, directrice de l’Alae et de l’Alsh, arrivé en janvier, ont dû se familiariser avec la structure. Et pour la « grosse partie de l’équipe », j’entends par là le nombre de départs : six au total. La reconstruction a pris du temps mais cette équipe a apporté un souffle nouveau par son dynamisme et son sérieux. Une vraie bouffée d’oxygène comme en témoignent les retours positifs de la part des familles.
Comment allez-vous aborder les sept mois à venir ?
Déjà, depuis janvier, nous avons regroupé l’Alsh à Samatan pour une meilleure cohésion des équipes et un meilleur confort pour les familles. Et cela nous permet d’établir des passerelles avec les ados du local jeunes.
Pour le reste de l’année, nous souhaitons que les jeunes deviennent partie prenante de leurs activités. Nous allons travailler en partenariat avec la médiathèque de Samatan et renouveler les chantiers jeunes. De plus, ils nous ont demandé de pouvoir bénéficier d’une formation premiers secours et nous trouvons cela très bien de les responsabiliser. Enfin, nous avons mis en place un projet potager en partenariat avec l’école de Samatan.