Savès
Le confinement place plus que jamais certains individus dans la dépendance. C’est notamment le cas pour les seniors et les personnes en situation de handicap qui bénéficient d’une aide à domicile pour l’entretien du logement, la préparation des repas ou encore l’assistance à la toilette.
Confinement oblige, l’activité du Service d’aide et d’accompagnement à domicile proposé par le Groupement pour une entraide sociale territoriale en Savès (Gestes)[1] a quelque peu ralenti.
« Certains aînés sont confinés dans leurs familles et quelques unes de ces dernières ne souhaitent pas que nous intervenions en ce moment. Sans oublier les personnes à risque avec des pathologies lourdes pour qui le nombre de visites est limité aux personnels soignants », précise Nadine Saint-Blancart, coordinatrice, en binôme avec Corine Paillon, du service.
Actuellement, 8 à 10 agents assurent 26 interventions par jour. Avec du nouveau matériel. « Nous avions déjà des stocks de gel et des gants, précise Camille Hattry-Bascou, directrice du centre social-Gestes de Samatan. Et, dès le début du confinement, nous nous sommes procurés des kits comprenant un masque, une charlotte, une sur-blouse et des sur-chaussures. Le département, en lien avec l’Agence régionale de santé, nous fournit régulièrement des masques. » De plus, le personnel s’est vu remettre une fiche sur la « Conduite à tenir pour prévenir la diffusion des infections Covid-19 »
Une prise en compte de l’évolution du terrain qui ne peut que ravir Huguette Dupire : « Je suis très satisfaite de l’implication des agents sur le terrain et du personnel administratif : ils sont assidus, dévoués et respectueux des usagers », conclut l’administratrice du groupement.
Témoignage de Florence, aide à domicile.
« Parfois, le seul lien physique avec l’extérieur »
« Je suis amenée à prendre plus de précautions et les gens le comprennent. Le plus dur chez certains, c’est la solitude. Leur famille s’est confinée et ne se déplace plus, mais ils l’acceptent. Parfois, il m’arrive d’être le seul lien physique avec l’extérieur. Je le ressens le matin lorsque j’arrive et que je constate que d’aucuns sont au bord des larmes. Même si je suis fatiguée, je fais tout pour les rassurer, les faire sourire et rire. D’autres ont besoin d’exprimer leur ressenti, leurs craintes et s’inquiètent pour des examens médicaux qui sont reportés. Le confinement, cela bouscule aussi leur quotidien comme les promenades que nous ne pouvons plus effectuer. Alors, je leur dis que c’est passager et que cela va se terminer un jour. Il faut conserver sa bonne humeur. »
[1] Gestes couvre 14 communes du Savès : Bézéril, Cazaux-Savès, Montamat, Monblanc, Nizas, Noilhan, Pébées, Pompiac, Polastron, Saint-André, Saint-Soulan, Samatan, Savignac-Mona, Seysses-Saves. Le groupement intervient sous l’agrément du Conseil départemental, autorité compétente en matière de solidarité.