CORONAVIRUS – Au coeur du service minimum d’accueil (suite)

Savès

Réouverture des écoles oblige, le service minimum d’accueil a migré vers la salle d’exposition de l’Office de tourisme, à Samatan. Réservé aux enfants de soignants lors de son ouverture, il est désormais étendu à d’autres catégories socioprofessionnelles.

Enlevés les tableaux, restent les cimaises. Seule une affichette rappelle que le lieu servait encore il y a peu de salle d’exposition pour l’Office de tourisme du Savès. Depuis le 12 mai, le service minimum d’accueil y a pris ses quartiers, « délogé » de l’école Yves Chaze pour cause de reprise scolaire (lire ci-dessous). « Nous avons quitté l’établissement scolaire pour éviter le brassage des enfants », précise Stéphane Moneta, responsable du service école enfance jeunesse à la communauté.
« Hormis un seul point d’eau disponible à l’entrée, c’est plus espacé et plus facile à nettoyer », souligne Patricia, directrice de l’Accueil de loisirs associés à l’école (Alae), nullement perturbée par ce déménagement. « Avec l’arrivée des chaleurs, nous profitons de la fraîcheur de la pièce », ajoute l’éducateur sportif Stéphane ; pas mécontent non plus de pouvoir bénéficier d’un chemin ombragé situé derrière le bâtiment et d’amener de nouveau les enfants à la base de loisirs.
Adapter
Lors de notre précédente visite fin mars, seuls les enfants des personnels soignants pouvaient prétendre à ce service. « Il a été étendu aux gendarmes, policiers, pompiers et personnels communautaires », indique Stéphane Moneta.
Mécaniquement, les effectifs augmentent. « Nous avons accueilli jusqu’à 13 enfants un jour. La fourchette se situe entre six et treize, tous niveaux confondus. Nous mobilisons quatre agents par jour (deux par demi-journée, ndlr), voire six si nous dépassons les dix enfants. À tout moment, ma collègue Valérie Laclario et moi devons nous adapter aux besoins familles. »
Pour le repas du midi, les bambins retournent en revanche à l’école. « Avec des horaires à respecter, toujours pour éviter le brassage », conclut Stéphane Moneta.

ÉCOLES AMÉNAGÉES

Sont rentrés dans toutes les écoles les élèves (dont les parents étaient volontaires) des classes charnières tel que recommandé dans la circulaire du 4 mai 2020 : GS-CP-CM2 dans le respect du protocole sanitaire du guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires (toutes les écoles ont été réaménagées).
Huit écoles ont repris le 12 mai et 2 écoles de plus le 14 mai avec des effectifs allant de 3 à 8 enfants par classe (certaines écoles proposent un accueil des élèves sur 4 jours ; d’autres sur 2 jours).
Cantine et Alae maintenus gratuitement.