Samatan – Conseil communautaire du 26 janvier 2021
« Un des projets les plus importants de la mandature », explique en ouverture du conseil communautaire du 26 janvier 2021, le vice-président Alain Sancerry. On peut même ajouter sans prendre de risques : LE dossier des cinq ans à venir pour la Communauté de communes !
À la quasi-unanimité (moins une abstention « volontaire » de Marlène Grebil, car celle-ci est partie prenante en tant que directrice de la maternelle), les élu(e)s ont voté la restructuration du groupe scolaire Yves Chaze de Samatan.
« C’est un projet complexe, ambitieux et audacieux », souligne Hervé Lefebvre, qui se félicite de la démarche adoptée : « Nous sommes partis de la vision des acteurs avant l’avis des élu(e)s. » Et le président de la communauté d’insister sur l’urgence de cet investissement qui « répond à des obligations sanitaires ».
En effet, avant la présentation des scénarii, les élu(e)s ont constaté via un mini-clip l’inadaptabilité, l’inconfort et l’insalubrité (dans certaines pièces) de l’école. D’aucuns avaient pu remarquer le besoin de travaux lors d’une visite guidée juste avant le conseil.
Des trois + 1 (lire ci-dessous) scénarii proposés, le troisième l’emporte largement. « C’est celui des utilisateurs de l’école, précise l’adjointe de Samatan Josette Roudié. Il est innovant et celui qui nous assure le plus de cofinancement. » Et le président de conclure, un brin philosophe : « On pêche parfois par humilité dans le Savès, mais nous sommes sincères. On se doit d’agir ! »
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3 + 1 = « 3 »
Précision : notre titre 3+1 = « 3 » fait référence à la présentation le jour du conseil d’un quatrième scénario intégrant la création d’une cuisine centrale au sein de l’établissement. Ce scénario fera l’objet d’un article ultérieur.
Le scénario 3 – les grandes lignes
Un tiers de la population des élèves de la Communauté de communes fréquente le primaire Yves Chaze : 88 en maternelle et 160 en élémentaire. Cette restructuration répond à six objectifs : améliorer la mise en accessibilité, le confort thermique et acoustique ; agrandir les espaces éducatifs ; sécuriser les entrées dans le bâtiment (notamment avec la création d’une passerelle au-dessus du canal pour un nouvel accès) et mieux l’intégrer dans le cœur de ville ; végétaliser et faciliter la mise en œuvre de la charte « Grandir dehors ») ; s’inscrire dans une démarche environnementale.
Ce scénario a été approuvé au préalable par le conseil d’école.
Rez-de-chaussée :
- accès principal à l’école par le biais d’une nouvelle passerelle enjambant le canal
- création des espaces maternelle dans les bâtiments de la place des Cordeliers
- démolition du bâtiment C (structure métallique des années 90 visible de la cour)
- construction d’une nouvelle cantine + réfectoire maternelle
- construction de nouveaux espaces Alae et d’une nouvelle salle de motricité
Étage 1 :
- création des espaces pour l’élémentaire (bâtiment derrière la médiathèque) et liaison entre les deux bâtiments de la place des Cordeliers
- création des espaces pour le personnel (bâtiment élémentaire actuel)
- réfectoire pour l’élémentaire + support Alae
Étage 2 :
- construction d’un étage supplémentaire au niveau du bâtiment élémentaire actuel
- création d’espaces élémentaire + liaison entre les bâtiments de la place des Cordeliers.
Besoin des surfaces utiles (SU) + surfaces pouvant être mutualisées (SM)
Dénomination espace | SU | SM |
Maternelle | 702 | 261 |
Élémentaire | 915 | 228 |
Alae/ALSH | 207 | |
Cuisine et réfectoire | 469 | |
Total | 2293 | |
Provision locaux techniques | 5% soit 115 (arrondi) |
Projection financière 2020-2025 : 9,6 M€ (66% de cofinancement du Plan pluriannuel d’investissement)
Attention ! Cette simulation ne correspond pas à un plan architectural. Il appartient encore à la communauté de se prononcer sur le choix du maître d’œuvre. Ces travaux vont durer jusqu’à fin 2025. Et ce projet entraînera par la force des choses une requalification des abords de l’école.