Un été dans le Savès – « donner du plaisir »

Savignac-Mona

Un été dans le Savès, la série de l’été.

Les petites fêtes de village. C’est fou comme cela relève presque du sacré. Alors vous imaginez bien qu’en ces temps de pandémie, le moindre répit vaut de l’or.
Tiens, prenez le cas de Savignac-Mona et de son maire, Patrick « Président » Maho. On ne peut plus clairement il vous donne la recette d’une bonne fête : « Ce qui compte c’est que les gens partent avec une bonne impression. Il faut donc : la température, l’ambiance, la bouffe et le bon vin. »
Bon, alors procédons par étape comme le « Président » nous y invite. La température ? « Le barnum offre le double avantage de protéger de la chaleur et de l’humidité en fin de soirée. » L’ambiance ? Vu comment l’orchestre a conquis l’assistance, c’est réglé. La bouffe ? « Ici, on n’aime pas le charbon », explique Francis, docteur ès barbecue, soucieux de la qualité de cuisson « sur des braises de bois sec ». Enfin, pour le dernier point, nous nous arrêterons à la loi Evin.
Plaisir
Ce qui ressort d’emblée de cette soirée, et qui ira crescendo, c’est l’incommensurable envie de faire la fête et de se retrouver. Comme une cocotte minute au bord de l’explosion. « Ça fait plaisir, ça fait chaud au cœur. Nous sommes contents de vous retrouver », lance aux 150 convives Isabelle, la présidente du comité des fêtes.
« C’est franchement beaucoup de travail, précise le maire. Mais donner du plaisir, c’est notre seul et unique but. » Dans cette ambiance à mi-chemin entre feue émission Inter Danse et le camping des Flots Bleus, chacun s’y retrouve, chacun s’y complait.
« Dans mes souvenirs, les fêtes se faisaient avec un orchestre », ajoute le premier édile. Samedi soir, le souvenir s’est perpétué. « La victoire est au bout de la musique », aurait pu ajouter le « Président » Maho…