S’informer pour mieux « éduquer dehors »

Samatan

Le Savès a montré son savoir. Depuis le lancement du dispositif « Grandir dehors » – avec la signature de la charte le 6 octobre 2020 (lien)– les actions destinées à élargir l’éducation hors des murs et à encourager les enfants à se réapproprier la nature n’ont pas manqué dans le territoire (un exemple parmi d’autres en lien).

Forte de ses propres expérimentations, la Communauté de communes est devenue un territoire pilote de ces nouvelles initiatives éducatives. Ainsi, vendredi 20 mai, lors des rencontres régionales du réseau Éduquer dehors [1], les acteurs éducatifs de la collectivité ont, le temps d’un forum, présenté leur savoir faire aux autres participants.

Cette rencontre régionale s’est inscrite dans une démarche d’enquête :« Comment développer l’éducation dehors dans les territoires ? » Table ronde, ateliers thématiques, balade nature, ciné… et, surtout, de nombreux échanges pour partager les connaissances, les expériences et promouvoir l’importance de l’éducation dehors.

[1] Comité de pilotage : Éducation nationale, CAF 32, CCSavès et plusieurs associations. Mise en œuvre opérationnelle assurée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) pays gersois et le Groupement régional des animations nature et environnement (Graine).