Cazaux-Savès
Échange d’expériences, restitution des animations ou encore témoignages d’enfants sur les bienfaits de l’éducation hors des murs… jeudi matin, à Cazaux-Savès, les huit directeur(rice)s des Accueils de loisirs associés à l’école (Alae)[1] étaient réunis pour « un temps de valorisation du travail effectué lors de l’année qui s’achève », explique Stéphane Moneta, responsable Service école jeunesse enfance.
Une valorisation qui s’est accompagnée d’une remise du « Label éco centre de loisirs du Gers » à chacun(e) des directeur(rice)s de centre, par le maire de Polastron, Alain Laffiteau. Une reconnaissance majeure qui s’inscrit pleinement dans le projet « Grandir dehors » de la Communauté de communes.
« Un label décerné par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement qui englobe six thématiques sur lesquelles les structures se sont positionnées : énergie, déchets, biodiversité, eau, alimentation et activités physiques », précise Annabelle Cayrecastel, chargée de coopération territoriale.
Au-delà de l’objectif des trois niveaux que comprend ce label, il faut surtout retenir le choix commun de toutes les Alae de deux des thématiques proposées : alimentation et activités physiques. « Les acteurs ont insisté sur l’apprentissage du goût avec des goûters bios et locaux », et la nécessité de se dépenser en plein air avec le « concours de nos éducateurs et des associations partenaires », conclut Annabelle.
[1] Alae de Samatan, Polastron, Noilhan, Cazaux-Savès, Laymont, Pompiac et Lombez (2)