De l’importance de préserver les hirondelles

Samatan

« Préservation des hirondelles » au menu de la dernière conférence des maires de la Communauté de communes, mardi 16 juillet 2024, salle Jean-Claude Brialy, à Samatan. Un moment fort instructif sur l’importance de préserver cette espèce déjà protégée (lire ci-dessous) et grande dévoreuse d’insectes[1].

« Dans le Savès, nous rencontrons deux types d’hirondelles : les rustiques et celles de fenêtre, précise Didier Villate, adjoint à la ville de Samatan et conseiller communautaire. Les premières vivent dans les étables, les secondes se nichent dans les habitations. » Où l’on apprend également qu’elles ont « des nids différents » mais qu’elles s’adaptent parfaitement « aux nichoirs artificiels qui sont une excellente solution pour fidéliser ces oiseaux ».

Avec le concours de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), un inventaire des nids a été entrepris dans trente-et-une communes du territoire. « Seulement six communes accueillent une colonie, soit plusieurs nids à proximité les uns des autres », ajoute Mathieu Orth, délégué territorial à la LPO.

L’association lauréate du dernier budget participatif du département (lien) va ainsi pouvoir acheter et poser des nids artificiels dans les communes du Savès. Dans le cadre de sa politique environnementale, la Communauté de communes (lien) va appuyer la LPO dans son projet.

À suivre.

[1] Une hirondelle peut consommer jusqu’à 3000 moustiques par jour ! Un bon moyen naturel de lutter contre le moustique dit tigre. Cependant, en 30 ans, le nombre d’hirondelles a diminué de 40 %…

Statut de l’hirondelle
Par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature et l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, les hirondelles sont des espèces intégralement protégées en France. Par conséquent, il est interdit de leur porter atteinte, à leurs couvées (œufs, oisillons) et à leurs nids qu’ils soient ou non occupés et/ou de perturber intentionnellement les oiseaux en période de reproduction.