« Développer l’Économie sociale et solidaire dans le territoire »

Savès – Lombez

Tels les bourgeons, les idées fleurissent en ce printemps chez Savès Climat. L’association vient de lancer un cycle de rencontres « Construire des alternatives pour transformer le Savès »[1] ; la prochaine se déroulera le jeudi 6 avril, à 20 h, à la Maison des écritures de Lombez, et portera sur la rénovation énergétique des bâtiments.
Julien Milanesi, maître de conférences en économie et membre de la coordination de Savès climat, nous précise les grandes lignes de ce cycle.

CCSavès32 :  Pourquoi ce cycle de rencontres ?
Julien Milanesi :
« Cela correspond à l’un des trois axes de notre association (lire ci-dessous) qui est de développer des initiatives citoyennes dans le territoire. Ces rencontres recouvrent aussi bien l’habitat, la rénovation énergétique, l’économie circulaire que les questions de consommation. Il s’agit de faire connaître et développer l’Économie sociale et solidaire aussi bien auprès de nos adhérents que des habitants. »

 CCSavès32 : Comment est né ce cycle ?
JM :
« Au départ, l’un de nos membres du groupe « zéro déchet », David Robert[2], nous a fait part de son souhait de créer une plateforme de réception de matériaux de construction non utilisés sur les chantiers. L’objectif étant de les remettre dans le circuit. Comme je travaille sur ces questions, cela m’a intéressé de me pencher sur le sujet dans l’éventualité de la création d’une structure. »

CCSavès32 : Quel genre de structure ?
JM :
« On réfléchit à l’idée de créer une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cela permettrait d’attirer des citoyens, mais aussi des artisans et des institutionnels. De plus, nous aimerions associer à cette plateforme un pôle d’activités et de participation autour des questions de l’habitat. D’où la venue de Jean-Pierre Guérin, co-fondateur et président de Renovaction, association de préfiguration d’une future SCIC, à notre rencontre du 6 avril, à Lombez. »

 CCSavès : Qu’attendez-vous des collectivités pour ce projet ?
JM :
« Que nous discutions ensemble de ce projet pour le faire avancer en créant des partenariats. Nous avons la chance d’être sur un territoire à taille humaine, alors profitons-en pour avancer ensemble ! »

 [1] La première rencontre s’est déroulée le samedi 18 mars, à Sauvimont, et portait sur le projet de pôle écologique sur l’habitat, à Lombez.

[2] Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, David Robert a fondé une société qui se charge de collecter les déchets de chantier de construction de maison individuelle : https://ies.coop/VALDEGE

Prochains rendez-vous du cycle de rencontres :

Jeudi 20 avril, à 20 h, à la MJC de Monblanc : « Construire des alternatives sur son territoire : comment lancer ce type de projet ? », avec Stéphane Hénin, conseiller en création et développement d’entreprises coopératives, président de Kanopé, et des représentants d’Énergie citoyenne Portes-de-Gascogne et du Bouche à Oreille (bistrot culturel à Simorre en statut SCIC).
Mercredi 10 mai, à 20 h, à Samatan (lieu à déterminer) : « Alternatives d’hier et d’aujourd’hui dans la consommation », avec Caroline Aubert, diplômée du master Nouvelle économie sociale.

***

Savès climat

L’association existe depuis 2019 et entend « agir sur le territoire pour lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre ». Elle développe trois axes de travail :

  • information et sensibilisation
  • soutien aux initiatives « qui vont dans le bon sens aussi bien publiques que privées »
  • développer des initiatives dans le territoire.

Site internet

À noter que Savès climat organise le dimanche 1er octobre sa deuxième « Fête du climat », à Saint-Loube-Amades, sur le thème de « la biodiversité » avec une randonnée « commentée par deux animateurs sur les arbres et la botanique locale », précise Jean-Philippe Gauthier, l’un des membres en charge de l’événementL’après-midi sera consacré autour de « la construction durable ». Repas prévu le midi + jeux d’enfants.
Programme en cours d’élaboration.