Cazaux-Savès – Conférence des maires du 25 janvier 2024
Actualité oblige, la conférence des maires du 25 janvier portait sur le tri des déchets. À peine Sandie Magnoac, vice-présidente à l’Économie, l’aménagement du territoire et développement durable, avait-elle déroulé le programme de la soirée que l’assistance remarquait le grand absent : le Sictom-sud est. Visiblement, le syndicat avait mieux à faire que parler de tri.
Fort heureusement, Chloë Maisano, de l’Observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire en Occitanie, éclaira l’auditoire par ses données (lire ci-dessous). « Dans le Savès, vous êtes des bons élèves et les voyants sont au vert, mais il faut le rester. Pour cela, je vous invite à toujours communiquer. » Et d’évoquer 2032 et « la fin de l’enfouissement des ordures ménagères résiduelles (OMR) ». Le hic, c’est qu’actuellement aucun projet alternatif ne pousse dans le Gers….
Des déchets organiques, il en a été question avec deux membres de Savès climat. Annabelle, habitante de Samatan, a donné des détails sur l’expérience menée depuis un an par une vingtaine de personnes dans le quartier de la Moutasse: « C’est très positif, cela a créé du lien social. » Dans cette démarche, il est recommandé selon elle « d’impliquer l’habitant » et ne rien lui « imposer. » Mais, depuis le 1er janvier, la donne a changé comme le rappelle la loi[1].
Bref, les déchets ne manquent pas d’avenir. Et gageons que des questions aussi brûlantes que « la tarification incitative » que la « gestion de proximité des déchets verts » reviendront vite sur la table.
Autre sujet abordé : l’économie circulaire en lien avec le tri. Présentation de la société Valdège, par son responsable, David Robert, qui œuvre « pour optimiser le tri par la collecte des déchets du bâtiment » et « une nouvelle activité par la vente de matériaux de réemploi ».
Quelques chiffres :
- 1 déchetterie pour 8500 habitants (moyenne nationale : 1 pour 14000)
- 486 kg/hab. (OMR avec gravats) par an au Sictom. En comparaison : 606 kg/hab. (milieu rural), 589 kg/hab. (Gers), 642 kg/hab. (Occitanie) et 611 kg/hab. (France).
- Le refus de tri (28% dans le Gers – 22% en région) : « Le recyclable (carton, papier, etc. de la poubelle jaune, ndlr) ne se met pas dans un sac car, à l’arrivée, le centre de tri n’est pas équipé de système d’ouverture des sacs. »
[1] « À partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets. »