Savès
Véritable fléau de notre époque – un effet collatéral de la mondialisation et du changement climatique – la présence de L’Aedes albopictus est une réalité dans le Savès.
Plus connu sous le nom de moustique-tigre, il s’acclimate avec une facilité déconcertante à notre climat et à notre environnement.
Il a débarqué en 2004 à Menton (Alpes-Maritimes) via le commerce de pneus d’occasion avant de prendre tout simplement la voiture pour se répandre… À ce jour, on estime à 71 le nombre de départements colonisés.
Pourquoi fait-il peser une menace ?
Son pouvoir de nuisance ne se limite pas à l’inconfort des piqûres… l’Aedes albopictus est capable de transmettre des maladies encore rares dans nos contrées, comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Des maladies qui évoquent des pays lointains et chauds…
« Le moustique, comme tous les insectes, est incapable de réguler sa température interne, donc le réchauffement du climat a nécessairement un impact sur son cycle de vie », assure Anna-Bella Falloux, professeure en entomologie médicale et cheffe de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur. 65 cas de dengue autochtones (contamination sur le territoire métropolitain) ont été comptabilisés au cours de l’été 2022. Le nombre de cas de dengue dans le monde est passé d’environ un demi-million en 2000 à 5,2 millions en 2019 !
Comment se protéger ?
Nous vous invitons à découvrir un document de l’Agence régionale de santé (cliquez sur le lien) pour mener à bien la Lutte contre le moustique tigre.
À une échelle plus poussée, hormis les pièges pour faire disparaître les gîtes larvaires, il existe la technique de l’insecte stérile : on relâche un grand nombre de mâles rendus stériles en laboratoire afin que, s’accouplant avec des femelles sauvages, ils rendent leurs œufs non viables.
« Mais il n’existe pas de solution miracle. Il faut avant tout une mobilisation sociale, apprendre aux habitants à se protéger et à réduire les gîtes larvaires », explique Johanna Fite, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Le moustique-tigre nous a fait basculer dans le domaine de la santé publique. Et, dans pareil cas, rien n’est possible sans la mobilisation de toutes et de tous…
Source : Le Monde du 24 juin 2023.
Pour approfondir le sujet :