Par respect pour les anciens
Ce jeune compagnon a repris et développé une fabrique ancestrale de charpentes samatanaise. Ou comment réussir son intégration par la force de son travail.
Une volonté farouche. Un amour charnel du travail bien fait. Un sens du devoir. On pourrait multiplier à l’infini les qualificatifs pour décrire Andéol Vallin. Mais ce qui frappe d’emblée chez ce Compagnon, c’est l’extraordinaire maturité dont il fait preuve.
Cette maîtrise de soi transpire presque à chaque mot. Reconnaît-on là des hommes capables de soulever des montagnes ? Probablement, si l’on se réfère à son parcours. Ou comment ne supportant plus d’avoir « une valise comme maison », ce jeune de 25 ans reprend en 2015 une entreprise ancestrale dans le Savès : Latapie.
Valeurs
Latapie. Une société familiale fondée en 1872. Des charpentiers de père en fils dont le dernier gérant, Bernard, lui aussi compagnon, a fini par donner les clefs à Andéol. « Je travaillais à l’époque à Boulogne-sur-Gesse, chez Vinci, comme conducteur de travaux et chargé d’affaires. Mais pour cette dernière mission, je passais mon temps en avion. Alors, lorsque j’ai appris que monsieur Latapie cherchait un repreneur… »
Ni une ni deux, Andéol fonce direct. « Je voulais revenir dans l’artisanat. Retrouver cet esprit de famille, ce lien si particulier avec les clients et les salariés. » Sa façon à lui de retrouver les sensations acquises lors de son compagnonnage, à Mouchard dans le Jura.
Très attaché « aux valeurs et au respect d’autrui »,cet Francilien de naissance conserve le nom de la boîte et les trois employés. Trois ans plus tard, l’établissement de charpente, couverture, zinguerie, ossature bois et bureau d’étude en structure bois emploie neuf salariés.
Ambitions
« Réussir dans un endroit où je ne connaissais personne relevait du défi. »D’ailleurs, pourquoi le choix du Gers ? « C’était la seule région que je n’avais pas parcouru durant le compagnonnage. » Les pieds bien dans la glaise, il s’y plait. Chaque jour, il prouve sa compétence par la qualité de son travail.
Au premier semestre 2019, il va quitter le siège historique de la route de Monblanc pour s’installer et s’agrandir dans la zone artisanale de Samatan. Et ne dissimule plus ses ambitions de réussite. « Je fais ce qui me plait. Cela n’a pas de prix », conclut-il avec une bonne dose de volonté…
CV Express
1990 :Naissance à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise)
2011 : Reçu Compagnon charpentier du Tour de France, à Tours
2012 :Arrivée dans le Gers
2015 :Reprend l’entreprise Latapie
2019 : Déménagement de l’entreprise dans la ZAC de Samatan