Assise de la mobilité pour penser les modes de déplacement de demain

Savès

Jeudi 28 novembre 2019, salle de réunion du siège de la Communauté de communes. « C’est le début de l’action sur la mobilité dans le Savès. »[1]souffle Annabelle Delpech, chargée de coopération territoriale à la Communauté de communes, juste avant la tenue des assises de la mobilité qui réunissent des élu-e-s, des structures comme la Caisse d’allocations familiales du Gers (Caf 32) ou encore le Pays-portes-de-Gascogne (PPG).
D’emblée, le président de la Communauté de communes et Florence Commelin, de la Caf, rappellent que la mobilité est l’un des volets de la Convention territoriale globale, signée entre les deux parties en 2015. Certes, « ce n’est pas une compétence communautaire, précise le président, mais cela touche toutes les strates d’âge des habitants. » Et si celle-ci peut se décliner en mode « travail » et/ou « loisirs », elle peut représenter un frein…
Vive la petite reine !
Si d’aucuns réclament un « droit à la mobilité », dans le Savès, et à l’échelle du PPG, on parie surtout sur le développement de la petite reine. Mais pas n’importe laquelle ! Celle qui permet d’avaler les coteaux et relier les villages sans difficulté : le Vélo à assistance électrique (VAE).
Fini le temps de ce joujou uniquement destiné aux touristes, on envisage plus que jamais son adoption par la population en « incitant à changer les pratiques ». En clair, laisser la voiture au parking pour mieux enfourcher l’engin électrique. « Une économie circulaire autour du vélo peut se mettre en place », souligne Hervé Lefebvre, en faisant référence au pôle vélo de la Gascogne Toulousaine.
On évoque aussi les possibilités de renforcer son usage auprès des salariés, d’inciter les entreprises à jouer le jeu, on parle de la création d’un itinéraire cyclable entre Samatan et l’Isle-Jourdain…
« Mais pourquoi ne pas le faire découvrir à la population lors des fêtes locales dans les villages », suggère le vice-président, Alain Sancerry. L’idée séduit et fera sûrement son chemin.
Le transport à la demande, l’auto-stop organisé, la multimodalité, etc. Les sujets n’ont pas manqué cet après-midi. « La mobilité ne s’arrête pas au territoire », ajoute Annabelle. Effectivement, elle suit son chemin…

[1]Annabelle a présenté les chiffres « mobilité » de l’enquête territoriale. Nous évoquerons plus en détail les résultats prochainement.