Savès – Conseil communautaire du 1er septembre 2020
Lors du dernier conseil communautaire, à Samatan, les élu-e-s avaient à débattre du transfert de la compétence « organisation de la mobilité ».
La Communauté de communes va-t-elle s’occuper de la mobilité ? Ou l’organisation de celle-ci doit être du seul ressort de la Région Occitanie ?
En vertu de la loi n°2019-1428 d’Orientation des mobilités du 24 décembre 2019 qui rabat les cartes de l’organisation de la mobilité, possibilité est donnée aux collectivités – notamment les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) – de devenir d’Autorité organisatrice de la mobilité (AOM).
Cette compétence s’exerce à travers différents services (transport scolaire, transport public, usage partagé des véhicules…). Parmi ceux-ci, le transport à la demande – déjà en place par le biais du centre social-Gestes (lien) – représente un véritable enjeu pour le droit à la mobilité des personnes plus ou moins vulnérables (âge, précarité, handicap, absence de véhicule).
« On a intérêt à le développer sur le territoire car une part non négligeable de la population a un besoin de transport», a bien insisté le président Hervé Lefebvre ; soulignant également au passage que « 40 à 45 % des déplacements » s’effectuent au sein du Savès.
La mobilité est aussi un des axes forts du Plan climat air énergie territorial porté sur le bassin de vie du Pays portes de Gascogne (lien).
Les élus-e-s ont jusqu’au 31 mars 2021 pour se prononcer sur cette prise de compétence. D’ici cette date, « des échanges avec la Région seront nécessaires pour bien connaître les modalités de coopération », conclut le président.
À suivre.