Conseil communautaire (suite) – après le 22 juin dans les écoles

Savès – Conseil du 16 juin 2020

Outre les élections et les désignations en début de séance, les élus du conseil communautaire sont entrés dans le vif du sujet lors de ce 2ème conseil.

Autorisation de signature de la convention « 2S2C »
Dans son allocution du 14 juin 2020, le président de la République a évoqué l’obligation pour les enfants de retrouver les bancs des écoles dès le lundi 22 juin. Fin donc de la règle de distanciation sanitaire des 4m2 par enfant, place à présent au « 1m latéral ». Mais qu’est-ce-que cela signifie exactement ? Le flou demeure…(1 – Mis à jour de l’article, ci-dessous)
« Fort probable que lundi on ne puisse accueillir 100% des élèves. Que fait-on de ceux que l’on ne peut pas accueillir, étant donné que nous avons obligation de tous les recevoir ? Et il est urgent de trouver des solutions pour les familles monoparentales », s’est inquiété le président de la Communauté de communes, Hervé Lefebvre.
D’où l’importance de signer avec l’inspection académique la convention « 2S2C » qui « a pour objet de définir les obligations propres à chacune des parties afin d’assurer localement l’accueil des élèves sur le temps scolaire par d’autres intervenants que leurs professeurs ».
Cette convention est d’autant plus nécessaire en ces temps de crise de Covid-19. Cependant, la participation des enfants à cet accueil est laissée à l’appréciation des familles.
La Communauté de communes se retrousse déjà les manches pour mobiliser le tissu associatif susceptible d’intervenir dans les écoles. Un vrai défi !

Enveloppe accordée par l’État pour cet accueil : 110 € par jour et par groupe de 15 élèves.

(1) Mis à jour à 18 h 10 : extrait article Le Monde.fr :

« La version provisoire du nouveau protocole qui circulait parmi les chefs d’établissement, mercredi matin, allège les règles de distanciation physique. « La règle indicative de surface de 4 m² par élève ne s’applique plus dans les locaux comme dans les espaces extérieurs », peut-on lire dans ce document de sept pages (contre une cinquantaine dans la version initiale) que Le Monde a pu consulter. Un pas est franchi à l’école maternelle, où « entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe aucune règle de distanciation ne s’impose ».

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé ce dernier point mercredi sur Public Sénat : les règles de distanciation physique à l’école maternelle vont être abolies à compter du 22 juin pour permettre le retour de tous les élèves. A l’école élémentaire, on essaiera de « faire respecter un mètre »entre les élèves mais dans certaines classes, « on sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre », a-t-il nuancé. Quant au collège, si la distance d’un mètre n’est pas possible, alors le port du masque sera « obligatoire pour les collégiens ».

À suivre