« Consommons local ! » Les élus sonnent la charge

CORONAVIRUS/CONFINEMENT – Savès

Pour les fêtes de fin d’année, je fais mes achats dans le Savès ! Tel est le leitmotiv que les élu(e)s vont marteler sans relâche à leurs concitoyens d’ici la fin de l’année. Crise Covid oblige, plus que jamais les commerçants attendent la solidarité des chalands.
« Le commerce local sera sauvé par les habitants du territoire », affirme avec force le président de la Communauté, Hervé Lefebvre. Et d’appuyer son argument en pointant du doigt « l’évasion marchande » qui fait que, parti ailleurs, « l’argent ne reviendra pas dans le territoire ». Sans le nommer, les élu(e)s  pensent à l’un des géants des Gafa…
Mesures
Pour inciter à consommer localement, on en appelle à l’union : « Les commerces des bourgs-centres, Lombez et Samatan, ne sont pas opposables. Les deux associations de commerçants dialoguent et réfléchissent à la mise en place d’une tombola pour plus de solidarité entre les professionnels. »
Les trois collectivités (les deux communes et l’intercommunalité) agissent de concert par un train de mesures : création d’une affiche commune de promotion du commerce de proximité, installation avancée des décorations lumineuses de fin d’année « pour créer un climat propice aux achats », réflexion poussée autour de l’achat local pour les collectivités, et promotion en direction des 130 agents territoriaux pour soutenir cet élan.
« Nous sommes bien conscients que la palette de l’offre sur le territoire ne couvre pas toute la gamme », reconnaît le président, mais lui et les élu(e)s en appellent à la « responsabilité des consommateurs »…