Lombez
Le conseil municipal d’enfants de l’école Pétrarque vient d’élire ses premiers représentants : Enzo Grifo, Margot Maguer, Anthony Rosier et Chloé Briol-Fabre (suppléante). Et comme les « grands », ils ont mené campagne (affichage, discours, etc.) durant une semaine et ont été élus par l’ensemble des enfants des six classes.
Dès le mercredi 19 décembre, ces élèves de CM1 tiendront leur première session en compagnie du maire, Jean-Pierre Cot, et de l’adjointe aux affaires scolaires, Christine Beyria.
Cette idée de conseil municipal, on la doit à l’équipe de l’Accueil de loisirs associé à l’école (Alae) de l’élémentaire Pétrarque. « Cela va permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec le processus démocratique, comme le vote, le débat, les élections, etc. », explique Guy Riège, directeur de l’Alae.
Composé de trois jeunes pour une durée de deux ans, il comptera au final six élus « qui siégeront au conseil avec une élection annuelle de trois élus. Ce qui permettra un roulement et restera dans une équité pour que tous les enfants puissent se présenter sans occulter des tranches d’âge ».