Vie des villages – Noilhan
« Inciter les gens à s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie, c’est une initiative louable qui entre dans le cadre du Plan climat air énergie de la Communauté de communes. Une bonne idée que nous avons validée à l’unanimité. » Thierry Bonnefoi n’en dira pas plus.
Certes, le maire de Noilhan soulignera que son conseil attribue « une aide de 20 € par foyer » pour l’acquisition dudit récupérateur, mais il préfèrera laisser la parole à l’initiateur de cette idée : Jean-Philippe Gauthier.
Ce dernier n’aime pas trop non plus les « spotlights », préférant « les démarches citoyennes collectives qui font avancer les idées environnementales dans le Savès ». Il n’empêche que c’est lui que nous interrogeons.
CCSavès : Comment vous est venue cette idée ?
JPG : « Sensibilisé depuis longtemps aux questions environnementales[1], je me disais qu’il fallait agir dans le territoire. Quand on sait les défis qui nous attendent autour de la problématique de l’eau, pourquoi alors ne pas récupérer l’eau de pluie pour arroser son potager et diminuer ainsi sa consommation d’eau potable ? C’est aussi le bon sens. »
Comment avez-vous procédé pour convaincre les élu(e)s ?
« Dans un premier temps, je suis allé voir des fournisseurs pour me renseigner sur les prix et trouver un modèle un peu esthétique. Ensuite, j’ai défendu l’idée lors d’un conseil municipal en mettant en avant le devoir d’exemplarité des communes. J’ai réussi à obtenir une subvention symbolique de 20 € pour chaque foyer, versée sur présentation d’une facture. Le maire s’est beaucoup impliqué en me soutenant et en informant ses administrés. »
Combien avez-vous convaincu d’habitant(e)s ?
« Cinq pour l’instant, mais je compte bien en convaincre d’autres. L’idée, c’est surtout de porter cette initiative dans les autres conseils via des citoyens mobilisés, et d’amener les communes à s’engager dans des mesures en faveur du climat à travers des petites animations de ce genre. »