Donner une nouvelle impulsion au tourisme

SAINT-LIZIER-DU-PLANTÉ – CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 14 DÉCEMBRE 2021

« L’Office de tourisme (OT) n’est qu’un maillon de la chaîne d’un projet que nous devons bâtir en commun avec tous les acteurs », martèle avec conviction sa directrice par interim, Christelle Damotte, lors de la présentation du bilan d’activité 2021 de l’EPIC OT du Savès. Et de tracer, comme une évidence, la nouvelle stratégie d’approche du tourisme : « Il faut se trouver où les gens sont et pas forcément dans nos locaux, assurer un accueil personnalisé et remettre l’habitant au cœur de notre stratégie car c’est un excellent ambassadeur. »

Ce mardi soir, à Saint-Lizier, un vent nouveau a soufflé dans le Savès. Comme si le tourisme s’était enfin débarrassé de ses oripeaux de syndicat d’initiative… Et Christelle Damotte d’enfoncer le clou en présentant les retouches apportées au site Internet, ou encore la création de nouveaux produits. (lire ci-dessous).

« Nous sommes encore dans la gestion or les acteurs économiques veulent un accompagnement. », abonde le président Lefebvre, pour qui il est temps de changer de braquet car « l’OT n’est pas à l’abri d’une restructuration »sous-entendu se faire avaler tout cru dans une entité plus étendue.

D’où l’importance de « donner une impulsion à ce secteur économique » à partir de « nos atouts patrimoniaux – château de Caumont et cathédrale de Lombez – notre qualité paysagère et les événements dans nos villages coquets ». Et ainsi en finir avec ce qu’il nomme le « syndrome du « Petit poucet », au regard de l’excellence du Savès par rapport aux OT des territoires voisins (lire ci-dessous).

Un OT sur la première marche du podium !

Podium. Avec 1620 touristes touchés du 1erjuillet au 31 août 2021, l’Office de tourisme (OT) du Savès se classe premier du trio des OT voisins (Gascogne Toulousaine et Coteaux Arrats Gimone). Voilà qui a réjoui les élu(e)s du conseil et permis au président Lefebvre de tordre le cou au « syndrome du Petit poucet »d’un territoire moins peuplé mais doté d’un « vrai potentiel d’attractivité ».
Fréquentation. Répartition des 1620 visiteurs :
* 49% proviennent d’autres régions et 8 % sont étrangers.
* 70 % pour Samatan et 30 % pour Lombez. Un tel écart s’explique par une présence active du personnel de l’OT sur le marché du lundi, à Samatan.
Nouveautés. Deux changements majeurs survenus sur le site https://www.tourisme-saves.com en octobre/novembre : création d’une rubrique « Mariages & séminaires » avec une multitude d’infos (salles, coiffeurs, fleurs…  et même le contact des curés !) et une présentation plus dynamique des villages. À noter aussi un nouveau guide et registre du logeur afin d’aider les hébergeurs à mieux effectuer les calculs de leur déclaration de taxe de séjour (avec tableau en ligne également).
Avenir. Comme l’a rappelé Christelle Damotte, nouveau visage du tourisme l’OT doit, entre autres, « aller au contact des visiteurs », développer le slow tourisme, ou encore « travailler la transversalité ».