SAMATAN – CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 2 NOVEMBRE 2022
Avant la « Validation de l’avant-projet sommaire dans le cadre du projet de rénovation et de mise aux normes des écoles maternelles et élémentaires, de la restauration scolaire, d’un Alae et d’un ALSH de Samatan » par les élu(e)s communautaires, réuni(e)s en conseil le 2 novembre, à Montamat, Frédéric Airoldi, responsable de l’Atelier d’architecture Airoldi, et sa collègue, Danièle Damon, sont venus leur présenter les grandes lignes de cette rénovation.
D’emblée, les deux professionnels ont insisté sur l’aspect environnemental de la réalisation à venir : cour « oasis » très végétalisée bien intégrée au programme « grandir dehors », bâtiment haute qualité environnementale « avec ossature bois sur des fondations en béton bas carbone », isolation en laine de bois, toiture en zinc, chauffage au plafond…
Seul hic dans le déroulé, les incertitudes concernant le chauffage. « Nous avons retenu le principe de géothermie, explique Frédéric Airoldi, mais nous attendons les résultats de l’étude en cours ». Or, d’après l’intéressé, l’absence de nappe phréatique compromettrait cette technique.
« Quelle alternative, alors ? », interroge le maire de Cazaux-Savès, Vincent Martinaud. « Une pompe à chaleur air/eau. » Reste à déterminer comment sera alimentée énergétiquement cette pompe… « L’important c’est de tendre vers un bâtiment le moins énergétivore possible », rappelle le président Lefebvre. Et comme il n’existe pas de petites économies, « un inventaire de la démolition sera effectué pour répertorier ce qui sera récupérable et qui pourra être réemployé », souligne Frédéric Airoldi.
Enfin, le président Lefebvre a informé le conseil que le permis de construire sera déposé « d’ici la fin de l’année ».