Un espace paysager nommé Bertin

Monblanc

Séquence émotion samedi matin à Monblanc. Yvette Ribes ne peut s’empêcher de verser une larme au moment de l’inauguration de l’espace paysager de la commune. La conseillère départementale sait combien Bernard, son défunt mari, maire de la commune durant 14 ans, a œuvré pour ce projet. D’une main affectueuse posée sur son épaule, le maire, Alain Gateau, la réconforte. Et c’est au sénateur, Franck Montaugé, de rappeler comment l’homme a été source d’inspiration dans son parcours politique.
Bernard Ribes peut être fier. Son successeur et son conseil municipal lui ont rendu l’un des plus beaux hommages qu’il soit en réaménageant ce lieu en contrebas de la départementale 119.
Sur cet espace de 1,4 hectares, on y trouve un parking, un jardin pédagogique, une aire de jeux pour enfants, des tables de pique-nique et un terrain gazonné qui a vocation « à devenir la place centrale de ce village rue », comme le souligne Alain Gateau.
Cet espace a un nom : Jean Bertin. Pour mémoire, l’homme a fait la fierté de la France. Ce génial ingénieur a inventé l’aérotrain, mode de déplacement avant-gardiste encore visible dans les champs de Beauce.
Mais pourquoi lui ? Parce que l’homme, dont on célèbre le centenaire de sa naissance, est enterré à Monblanc. Pour l’occasion, son fils, Philippe, est venu remémorer à l’assistance le formidable et tragique destin de cet inventeur hors norme. Et entretenir une légende dont l’ingéniosité pourrait très bien revoir la lumière du jour…

Polastron

Avant l’inauguration de Monblanc, le secrétaire général de la préfecture, Guy Fitzer, a effectué une « tournée » dans le village de Polastron. Histoire de « voir sur le terrain », la dynamique enclenchée dans le Savès. L’occasion pour lui d’apprécier les logements réhabilités par la commune, de visiter l’Alae, de rencontrer les habitants et d’évoquer, entre autres, la sécurisation des abords des écoles.