Identification et protection des animaux de compagnie

Savès

« L’identification des animaux de compagnie est une obligation légale. Mais c’est aussi un moyen simple de retrouver son compagnon en cas de fugue ou de perte », souligne Jacques Alfenore, délégué fourrière animale de la Communauté de communes du Savès.

D’où l’importance de donner une « carte d’identité » aux animaux, comme le souligne cette campagne d’information lancée par l’I-CaD (Identification des carnivores domestiques), société en charge de gérer le fichier national d’identification sous le contrôle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Autre information importante : la stérilisation des chats errants pour lutter contre leur prolifération. « Laissés à l’abandon, ils deviennent des chats harets et de redoutables prédateurs, vecteurs de divers virus », précise le conseiller communautaire et vétérinaire de profession, Didier Villate.

Enfin, Jacques Alfenore rappelle que la « La vaccination des chats et chiens n’est pas non plus à négliger pour les protéger des maladies mortelles qu’ils peuvent contracter. C’est un acte d’amour et de respect ».