Vie des villages – Cazaux-Savès
Ça y est ! Depuis les 12 et 18 mai, l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et l’Accueil de loisirs associé à l’école (Alae) de Cazaux-Savès sont opérationnels.
« Une structure conviviale et adaptée pour accueillir 25 à 30 enfants », se félicite le maire, Vincent Martinaud, trop content de pouvoir récupérer sa salle des fêtes qui a longtemps servi de structure d’accueil pour l’enfance.
Les travaux de réhabilitation de cet ancien presbytère (150 m2 au sol + environ 100 m2 à l’étage), avec son extension au rez-de-chaussée, ont été plus longs que prévu – aléas d’une entreprise de construction + crise sanitaire – mais, incontestablement, c’est une réussite. Enfin une vraie cuisine, un réfectoire, une salle de sieste, une grande salle de jeux, un bureau de direction, un accueil de qualité pour le public et des locaux de stockage !
Aux 226 m2 du total de l’espace au sol s’ajoute un jardin clôturé où l’on envisage « un potager et du compostage ».
En attendant l’arrivée du Relais assistant(e) maternel(le) de 1,2,3 Soleil en septembre, une partie du bâtiment va s’ouvrir à tous les publics… En effet, le 5 juillet, Cazaux-Savès disposera d’un nouvel hôtel de ville flambant neuf ! À l’endroit même où il se situait au siècle dernier… La réhabilitation de l’ancien presbytère ne fait que des heureux !
Compétente en matière d’investissement pour la partie Alae et en matière de fonctionnement pour l’Alae, l’ALSH et la petite enfance, la Communauté de communes a contribué au financement des travaux via un fonds de concours d’un montant de 59 000 € HT.