Saves & Samatan
Réunion publique du Scot de Gasgogne (article précédent cliquez sur le lien)
Tellement facile d’ouvrir le robinet, qu’on en arrive à oublier cette prophétie aux allures christiques : « L’eau est une richesse qu’on ne gaspille pas. » D’ailleurs, en Terre sainte, on évoque même une situation de « stress hydrique » pour résumer le déséquilibre structurel entre le capital en eau limité et la consommation croissante. Mais ici ?
« La bataille de l’eau va commencer », n’hésite pas à lancer le président Lefebvre. « Le Scot a l’opportunité de prendre en charge cette question, interpelle un participant. Comment faire demain pour réduire de 40% l’irrigation dans le Gers ? » Et ce d’autant plus que les agriculteurs, comme le rappelle l’un de leurs représentants, soulignent « l’importance des lacs et retenues » en défendant l’industrie du pop corn et un savoir-faire lié au foie gras pour mieux fustiger les piscines visibles des hauteurs de Blagnac…
« Le Scot doit être compatible avec le Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau », précise la représentante du syndicat. Mais avec le réchauffement climatique, les demandes croissantes de la métropole toulousaine, les désirs de culture maraîchère, etc… le risque de feu au lac existe bien. « L’intérêt de ce Scot, c’est de créer des débats », se félicite Hervé Lefebvre. Ce lundi soir, il est resté feutré.
En complément de ce rendez-vous, le Scot Gascogne organise trois ateliers (sur inscription) sur le thème « Comment changer d’approche de l’aménagement ? » :
Le 22 novembre, de 14 h à 17 h ; le 24 novembre, de 9 h à 12 h ; le 25 novembre, de 17 h à 20 h, au Syndicat mixte du Scot de Gascogne, 11, rue Marcel Luquet, à Auch.