Savès
Après une « année zéro », appellation communément admise lorsque éclos une toute nouvelle structure, l’Office de tourisme du Savès (OT) a décidé de mettre les bouchées doubles pour réussir la nouvelle saison qui s’ouvre. Mardi soir, lors de l’assemblée générale, l’équipe a présenté les projets 2018.
« Le Savès est un territoire de plaisirs. » Bernard Beyria aime à rappeler cette formule qui sied au territoire. Dans son rapport moral d’introduction de l’assemblée générale, le président de l’OT a souligné « le poids économique du tourisme et son rôle dans l’aménagement du territoire », tout en rappelant l’importance pour la structure « d’initier des projets ».
Mais avant d’évoquer les projets, Christel Anton et Anna Hayward, deux des conseillères en séjour, sont revenues sur les réalisations de l’année écoulée : mise à jour des supports de communication (fiches hébergement, activités ludiques et restauration & producteurs) et création d’un set de table d’été.
Une année marquée également par la valorisation de l’offre randonnée avec la refonte du « Guide des randonnées pédestres en Savès » et l’expérimentation des Vélos à assistance électrique avec la création de treize circuits.
Sans oublier les participations à différents événements : ronde de l’Isard et fête de l’éco-tourisme, Journées du patrimoine et organisation, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme, de la fête de la gastronomie, en septembre dernier à la base de loisirs de Samatan.
Professionnalisation
Côté projets, deux d’entre eux lancés en 2017 verront le jour le jeudi 29 mars : le site Internet et la carte touristique. Les autres projets : réunions/ateliers prestataires, fête de l’écotourisme en mai, balades de l’été, journée du patrimoine. Mais aussi des actions de professionnalisation pour conforter l’image de l’OT : labellisation « Terra Gers », entrée dans la démarche qualité, élaboration d’un plan de communication en lien avec les OT voisins et démarche qualité.
Enfin, le Conseil d’administration de l’OT a enregistré des départs mais à salué l’arrivée de nouvelles personnalités : Jean-Patrick Caille et Éric Jegou (collège prestataires) et Nadine Cauvin (collège citoyens).
Quelques chiffres :
Fréquentation de l’Office : 4295 visiteurs (2681 pour Samatan hors musée et salle d’expo).
Fréquentation du bureau de Lombez en juillet et août : 335 et 461 visiteurs.
Fréquentation du bureau de Samatan en juillet et août : 673 et 831 visiteurs
Fréquentation par profil :
- 51% solo
- 28% couple
- 11% famille
- 10% groupe
Fréquentation par origine géographique : 67% Occitanie (51% Gers et 11% Haute-Garonne), 6% Île-de-France.
Touristes étrangers : Royaume uni et Pays-Bas les plus représentés.
1522 visiteurs du musée du foie gras et aux expositions au bureau de Samatan
2500 « J’aime » sur Facebook
100 followers sur Instagram depuis le 23 novembre 2017