Savès
Après une « année zéro », appellation communément admise lorsque éclos une toute nouvelle structure, l’Office de tourisme du Savès (OT) a décidé de mettre les bouchées doubles pour réussir la nouvelle saison qui s’ouvre. Mardi soir, lors de l’assemblée générale, l’équipe a présenté les projets 2018.
« Le Savès est un territoire de plaisirs. » Bernard Beyria aime à rappeler cette formule qui sied au territoire. Dans son rapport moral d’introduction de l’assemblée générale, le président de l’OT a souligné « le poids économique du tourisme et son rôle dans l’aménagement du territoire », tout en rappelant l’importance pour la structure « d’initier des projets ».
Mais avant d’évoquer les projets, Christel Anton et Anna Hayward, deux des conseillères en séjour, sont revenues sur les réalisations de l’année écoulée : mise à jour des supports de communication (fiches hébergement, activités ludiques et restauration & producteurs) et création d’un set de table d’été.
Une année marquée également par la valorisation de l’offre randonnée avec la refonte du « Guide des randonnées pédestres en Savès » et l’expérimentation des Vélos à assistance électrique avec la création de treize circuits.
Sans oublier les participations à différents événements : ronde de l’Isard et fête de l’éco-tourisme, Journées du patrimoine et organisation, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme, de la fête de la gastronomie, en septembre dernier à la base de loisirs de Samatan.
Professionnalisation
Côté projets, deux d’entre eux lancés en 2017 verront le jour le jeudi 29 mars : le site Internet et la carte touristique. Les autres projets : réunions/ateliers prestataires, fête de l’écotourisme en mai, balades de l’été, journée du patrimoine. Mais aussi des actions de professionnalisation pour conforter l’image de l’OT : labellisation « Terra Gers », entrée dans la démarche qualité, élaboration d’un plan de communication en lien avec les OT voisins et démarche qualité.
Enfin, le Conseil d’administration de l’OT a enregistré des départs mais à salué l’arrivée de nouvelles personnalités : Jean-Patrick Caille et Éric Jegou (collège prestataires) et Nadine Cauvin (collège citoyens).
Quelques chiffres :
Fréquentation de l’Office : 4295 visiteurs (2681 pour Samatan hors musée et salle d’expo).
Fréquentation du bureau de Lombez en juillet et août : 335 et 461 visiteurs.
Fréquentation du bureau de Samatan en juillet et août : 673 et 831 visiteurs
Fréquentation par profil :
- 51% solo
- 28% couple
- 11% famille
- 10% groupe
Fréquentation par origine géographique : 67% Occitanie (51% Gers et 11% Haute-Garonne), 6% Île-de-France.
Touristes étrangers : Royaume uni et Pays-Bas les plus représentés.
1522 visiteurs du musée du foie gras et aux expositions au bureau de Samatan
2500 « J’aime » sur Facebook
100 followers sur Instagram depuis le 23 novembre 2017
Anna Hayward et Christel Anton, deux des conseillères en séjour
Le président Bernard Beyria lors du rapport moral
Deux des vice-présidents de la Communauté de communes présents pour l’occasion : Christian Daignan (premier plan) et Pierre Lacomme.
Le président de la Communauté de communes, Hervé Lefebvre, rappelant l’engagement de la collectivité auprès de l’OT