Samatan
Vendredi soir, c’était l’ouverture de l’UEFA Euro 2016. L’occasion pour une dizaine de jeunes de se retrouver dans leur local samatanais et d’encourager l’équipe de France. Ambiance.
Dilan, « avec i », précise-t-il, a peint sur ses deux joues le drapeau tricolore. « Parce que je les supporte », annonce-t-il fièrement. « Et c’était le premier inscrit pour cette soirée », ajoute Mathieu Bégué, l’animateur jeunesse à la Maison des jeunes et de la culture de Monblanc (MJC), organisateur d’une session pizza, foot, coca au local jeunes de Samatan pour le premier match de l’UEFA Euro 2016, vendredi 10 juin,.
« C’est histoire de tester une nouvelle formule et d’en faire un vrai lieu de rencontre pour les jeunes, poursuit Mathieu. Les filles avaient déjà eu leur soirée, c’était au tour des garçons. » Mais certaines demoiselles sont aussi de la partie… « Mes parents travaillent beaucoup. Donc, comme ils dorment et que je ne veux pas les gêner, je suis venu ici. Et puis ma mère n’aime pas trop le foot », assure Morgane.
Parmi la dizaine de supporteurs, certains ont sorti l’attirail : écharpes, fanions et structures gonflables tricolores. « Hé les gars ! Tous en chœur on chante la Marseillaise ! », lance un jeune. D’aucuns jouent le jeu, mais c’est surtout l’excitation qui prédomine juste avant le coup d’envoi. Et, au petit jeu des pronostics, personne ne voit la France défaite.
Comme tout bon match de foot devant un écran, les commentaires vont bon train : « Le pressing les gars, les gars (…) Il simule la faute (…) Il n’a pas le niveau » etc. Sans oublier les inévitables « Nonnn ! » devant les occasion loupées. Morgane, elle, reste calme.
1-0 pour les Bleus ! C’est l’explosion. Joie de courte durée : 1-1. On sent l’euphorie retomber… Mais le pied de Payet délivre la France à deux minutes de la fin. On vous laisse deviner l’ambiance…
23 h. Fin de la partie. Dilan est ravi. Les parents vont arriver pour récupérer les supporters. Et Mathieu apprécie d’avoir réuni les jeunes « autour d’une passion ». À quand la prochaine ?