Montamat
Le chemin de randonnée PR26 « Coteaux et vallée de L’Esquinson » a été inauguré samedi 1er octobre. Par cette « belle journée d’automne », dixit Sylvain Lauzes le maire de Montamat, environ 80 marcheurs l’ont emprunté dans la matinée. « Grand soleil pour le pique-nique » du midi, mais pluie fine pour les discours de fin d’après-midi.
Cela n’a en rien douché l’enthousiasme des élus pour saluer comme il se doit ce circuit labellisé de 17 km, traversant les communes de Montamat, Gaujac, Pellefigue, Saint-Soulan, Mongauzy, Lombez et Samatan. « Ce sentier offre de très beaux points de vue sur les Pyrénées et la vallée de la Save », a rappelé le 1er édile.
Mais pour le parcourir et le savourer à sa juste valeur, il faut s’imaginer le « travail de longue haleine et de coopération entre les communes », comme l’a précisé le président de la Communauté de communes, Hervé Lefebvre.
« C’est l’illustration d’une politique imaginative et volontariste de mise en valeur du territoire », a déclaré Jean-Pierre Cot, conseiller départemental et maire de Lombez. Et d’insister, à l’instar des autres élus, sur l’atout « pour les touristes » que représente sur un territoire comme le Savès un chemin de randonnée de la sorte.