Lombez & Samatan
Le parcours pédagogique du sentier longeant la Save de Samatan à Lombez est terminé. Après la pose début juillet d’un premier panneau général au lieu-dit La Rente, dix autres ont fleuri hier et ce mardi 23.
Quatre thèmes sont abordés tout au long du parcours : la faune, la flore, le cycle de l’eau et la ripisylve. « Les textes ont été rédigés et les photos fournies par le Syndicat gestion et rivière de la Save (Sygesave), mais ce sont dix jeunes qui ont réalisé la mise en page », précise Alexeï Koulilkov, responsable de l’Action jeunes à la Maison des jeunes et de la culture de Monblanc et du Savès (MJC).
L’idée d’un tel projet est née en avril dernier lors d’une opération commune de débroussaillage et d’entretien du sentier par les jeunes et les agents du Sygesave. « On aimerait bien dans l’avenir consolider ces panneaux par une structure durable. »
En attendant, les Accueils de loisirs associés à l’école (Alae) et l’Office de tourisme du Savès disposeront, « en septembre, d’un questionnaire sur le parcours destiné aux promeneurs ». Une bonne façon de découvrir ou de redécouvrir ce sentier.