Lombez, Samatan et Labastide-Savès
En service depuis le 2 septembre 2019, la nouvelle ligne liO (réseau régional de transports en commun de la région Occitanie) 954 Lombez-Samatan-L’Isle-Jourdain a été officiellement inaugurée ce lundi 30 septembre.
« C’est un nouveau service, une alternative à la voiture et une demande forte de nos citoyens », explique Jean-Pierre Cot, le maire de Lombez, qui a œuvré avec Hervé Lefebvre, son homologue de Samatan (et président de la Communauté de communes) pour la création de cette ligne.
D’ailleurs, ce dernier a lui aussi salué cette démarche « collective » – à laquelle la Région Occitanie a répondu banco – mieux à même de « pouvoir avancer {sur nos} territoires ruraux ».
Comme l’ont rappelé les élus présents, la création par la Région de cette ligne en connexion avec le réseau ferré au départ de l’Isle-Jourdain répond à une double nécessité : désengorger l’accès routier à la métropole toulousaine (10 000 véhicules/jour du Gers vers Toulouse !) et créer les conditions pour permettre au Savès d’atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre (1).
Mais à côté de la question environnementale, apparaît celle, sociale, du droit à la mobilité : 1,50 € le ticket, voire 1 € pour l’achat d’un carnet de dix. « Cette ligne, avec un prix extrêmement modique du billet, est une réponse à des besoins significatifs portés par les élus du territoire », s’est félicité en conclusion le conseiller régional, Jean-Louis Guilhaumon.
Lien : les horaires, les tarifs et les détails pratiques
(1) Réduire les émissions de GES de -40% en 2030 (Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte [LTECV] ) et de -75% en 2050 (Facteur 4 de la loi POPE), par rapport à 1990. L’objectif de référence est donc de -28 % d’émissions de GES sur le territoire du Pays Portes de Gascogne entre 2015 et 2030. (Source Pays-portes-de-Gascogne).
Allez plus loin sur le sujet : Plan climat dans le Savès.