Pré-restitution du projet de territoire

Samatan

Passé l’exposé chiffré du territoire, en préambule du 1eratelier de co-construction du projet de territoire 2026 du Savès (lire l’article précédent), les habitants ont été invités à se rassembler autour de cinq thématiques : économie/agriculture/commerce ; mobilité ; cadre de vie/habitat ; tourisme/paysage ; équipements/services/loisirs/culture et sport.

Tous ces travaux feront l’objet d’une restitution lors de la prochaine plénière, mais nous vous livrons cependant quelques idées émises lors de cette soirée.

Équipements/services/loisirs/culture et sport.
Comme un serpent de mer, il a été question de « baignade dans le lac » de Samatan… Mais aussi le souhait d’une piscine couverte, de sentiers de rando, et « d’infrastructures pas forcément réparties dans les villes centres ».

Habitat/cadre de vie.
Tout en soulignant les « beaux villages coquets », les participants ont cependant rappelé l’importance d’être « vigilant à la qualité des paysages ». Mais ils ont déploré les bouleversements sociaux et sociologiques qui mettent à mal l’équilibre « séculaire » des villages, notamment le peu d’implication des nouvelles populations dans l’animation desdits villages. Autres constats : « l’habitat énergivore et peu adapté aux parcours de vie » et la difficulté de « l’accès aux réseaux 4G et Internet » dans certains endroits.

Tourisme/Paysage.
Des « paysages trop homogènes avec un manque de haies », soulignent les citoyens de ce groupe, pour mieux insister sur l’environnement qui « doit faire partie des axes prioritaires de Petites villes de demain ». Autre point : « le manque de visibilité de l’Office de tourisme ».

Mobilité.
Les participants se sont félicités du « transport à la demande », de l’existence d’une « piste cyclable » et de « bus pour aller à Toulouse et à l’Isle Jourdain ». En revanche, ils regrettent le « manque » de pistes cyclables, « le temps de trajet long » en bus pour rejoindre Toulouse et le « manque d’offre » de transport vers les autres communes. Ils souhaitent également développer le covoiturage, « le transport à cheval » et « plus de chemins de randonnée et communaux ».

Économie/commerce/agriculture.
Un constat : « Les horaires des commerces ne sont pas forcément adaptés aux nouvelles pratiques », souligne le rapporteur de la tablée. Outre la volonté d’éviter « la rupture numérique dans le territoire », les participants apprécient la présence d’une agriculture « diverse et diversifiée » tout en déplorant la baisse du nombre d’exploitants agricoles,  notamment ceux qui font « de l’élevage ». Et trop de produits sont transformés à l’extérieur du territoire.

Restitution complète lors de la prochaine session, fin février-début mars.