Prévenir et éduquer sur les risques

soirée prévention des risques - juillet 2019

Samatan

Le Centre social-gestes, en partenariat avec les acteurs de la jeunesse du territoire, a organisé une soirée « Prévention sur les conduites à risque : sexualité, écran et radicalisation » destinée aux adolescents, mercredi 24 juillet à Samatan.
« Y a des réseaux sociaux pour les vieux et y a les autres (…) Moi, j’ai eu la police à l’école pour passer le permis Internet (…) Les images volées et détournées, c’est de la trahison. » Propos de pré-ados entendus ce mercredi 24 juillet, à l’En-but de Samatan.
Pour ce rendez-vous « Prévention sur les conduites à risque : sexualité, écran et radicalisation », point de rugbymen à l’horizon. Que des 10-17 ans du stage multi-sport et de la Maison des jeunes et de la culture de Monblanc et du Savès« répartis en deux groupes en fonction de l’âge », explique Camille Bascou-Hattry, responsable du Centre social-Gestes.
« C’est important d’expliquer et d’éduquer les ados à la sexualité », souligne Fabiola Engel, conseillère conjugale et familiale au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Gers (CIDFF) et intervenante d’un soir, qui a abordé cette problématique sous forme de jeux avec les plus âgés.
« Le rôle du Centre social est de faire connaître les acteurs et de rendre accessible les messages de prévention auprès des jeunes car ils sont réceptifs et en demande », conclut Camille.

Fabiola Engel, du CIDFF, a animé des jeux sur la prévention des risques liés à la sexualité.