Renaissance culturelle d’un village

Vie des villages – Tournan

Aux amateurs éclairés de jazz, le nom de Guy Lafitte parle. Mais qui sait que ce géant du saxophone, disparu en 1998, repose au cimetière de Tournan ? Et que depuis le samedi 7 décembre, son patronyme est officiellement accolé au tout nouvel auditorium de ce village de pas même 200 âmes.
« Cela fait plaisir de voir autant de monde à Tournan », se félicite le maire Jean-Luc Mimouni, à la vue de cette foule compacte qui a pris place dans cette magnifique salle durant l’inauguration. Et dire qu’auparavant il s’agissait d’un préau d’école… Cette transformation est le fruit de la volonté d’un conseil municipal qui ne pouvait se résoudre à voir le ciel lui tomber sur la tête.
Bolchoï
Retour en arrière. En 2017, Tournan apprend de l’Inspection académique la fermeture de son école datant de 1869. Un choc. Ni une ni deux, les élus se mobilisent pour ne pas laisser le bâtiment communal à l’abandon. Ils balaient vite l’idée de logements communaux pour mieux parier sur la culture : créer une école des arts.
Avec « détermination, courage et dans des délais records », comme l’a rappelé le président de la Communauté de communes, Hervé Lefebvre, le conseil municipal a réalisé l’exploit de rénover trois classes, dédiés à la pratique musicale, la peinture, la photo, la décoration et à des cours de cuisine.
Grâce au budget participatif du département (70 000 € HT versés pour un montant total des travaux de 105 000 € HT),  la mairie a fait du préau un auditorium « au parquet identique à celui du Bolchoï, de Londres, de Paris et du Capitole », précise, pas peu fier, Jean-Luc Mimouni.
Un outil formidable qui démontre également « la détermination d’un territoire et sa  capacité à inventer un avenir », comme l’a souligné la secrétaire générale de la Préfecture, Edwige Darracq.
Restait alors au Paul Cheron quartet de l’inaugurer en musique… Et à Jean-Luc Mimouni de résumer cette folle aventure : « À Tournan, dès qu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. » Cela sonne comme une devise…

Et le cœur de village…

Samedi 7 décembre, on inaugurait aussi les travaux d’aménagement du centre bourg : nouvelle place, déplacement du monument aux morts, plantations réalisées « par les habitants »…

L’inauguration en musique par Paul Cheron quarter (extrait)