POLASTRON – CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 4 MAI 2022
Fin d’une histoire. Celle d’une époque où la Maison des jeunes et de la culture de Monblanc et du Savès (MJC) avait en partie la charge des activités enfance-jeunesse sur le territoire.
Par un vote à bulletin secret, les élu(e)s du conseil communautaire se sont prononcés à plus de 68% pour une « reprise des activités enfance-jeunesse MJC selon des modalités à définir »[1]
Fin de l’histoire. Celle de deux parties – la MJC et l’institution communautaire – ne pouvant s’entendre autour d’un projet commun (un pacte administratif et financier). Un feuilleton qui n’a que trop duré glisseront en off certains conseiller(e)s. Il suffit de se replonger dans l’historique des conseils pour mesurer l’ampleur du fossé… (retrouvez ici tous les articles précédents)
Le 21 avril dernier, il y eut bien une présentation sur table de deux options : l’une sous la forme d’une étude d’impact menée par KPMG pour une reprise en régie, l’autre par la MJC et sa fédération régionale pour une reconduction d’un partenariat sur trois ans. « Mais ce {dernier} projet n’était pas chiffré », rappelle le président Lefebvre.
Partisan de l’option partenariat, Jacques Alfenore, maire de Saint-Soulan, a fini par résumer la situation : « J’ai l’impression que nous sommes arrivés à un point de non retour et qu’on arrive à un divorce. Dommage d’en arriver là… » Plus qu’une impression, une réalité…
À suivre.
[1]Vote Oui : 30 voix ; vote Non « travail sur la formalisation d’un partenariat pour trois ans avec la MJC et sa Fédération régionale » : 5 ; vote Blanc : 9