« Samatan fait plaisir » donne rendez-vous en 2017

Samatan

Samedi 28 mai, à l’ouverture du vide-grenier de la FCPE de l’école Yves Chaze, les vendeurs et les chineurs ont eu le plaisir d’admirer l’exposition « Samatan fait plaisir » : des œuvres réalisées par les enfants fréquentant l’Accueil de loisirs associés à l’école (ALAE). Accrochés aux arbres, bosquets et autres candélabres, ces dessins véhiculant des messages d’amour, de paix et d’amitié sont visibles jusqu’au 3 juin.

Malmenée par les conditions climatiques et quelques camelots du lundi matin, visiblement ignorants de la portée symbolique de cette exposition, les œuvres ont un peu souffert. « Mais il en faut plus aux enfants pour mettre les genoux à terre et, après cette amertume passée, ils ont décidés de se mettre en marche pour s’engager dans une nouvelle bataille », explique Guy Riège, le directeur de l’ALAE.

Gonflé à bloc, les animateurs et enfants ont décidé « d’un commun accord de repartir de plus belle et de se mettre en avant pour le deuxième « Samatan fait plaisir » qui devrait avoir lieu en juin 2017. » 

« La thématique sera un peu différente, mais nous accueillerons toujours les familles, les gens de passage ou voulant résider plusieurs jours dans la ville. En revanche, les lieux d’expositions devraient changer : nous partagerons cet accueil avec des notes sur le sport, car c’est porteur de valeurs qui sont le reflet de la vie de tous les jours comme le respect de soi, des autres, de l’arbitre, des règles et j’en passe. »