Nizas – Conseil communautaire du 7 décembre 2022 (partie 2 – cliquez ici pour la première partie)
Aménagement de développement durable du territoire – approbation de la stratégie du Projet de territoire « Savès 2030 ».
Démarche co-construite depuis janvier 2022 , le projet de territoire « Savès 2030 » suit son petit bonhomme de chemin. Deux référents dudit projet ont été désignés : Corentin Janotto, au titre d’animateur, et Sandie Magnoac, comme élue (suppléante : Raymonde Dambielle).
La validation des objectifs (cliquez sur le lien pour les découvrir) s’est faite à l’unanimité. Mais la démarche a cependant suscité des interrogations de la part du maire de Savignac-Mona, Patrick Maho.
« Ce projet se veut environnemental, social et culturel. Mais quel est le projet économique ? Quelle stratégie industrielle ?» L’élu savimonais jugeant même « un projet construit dans le mou » pour déplorer la « faible participation citoyenne ». Ce à quoi Christian Nauroy lui rétorque qu’il appartenait aux habitants de participer…
« Ce sont des questions légitimes », reconnaît Sandie Magnoac. « Mais tout cela va se décliner dans le plan d’actions. Et ce n’est pas durant ce mandat que tout sera réalisé », conclut la vice-présidente en charge de l’économie, de l’aménagement du territoire et du développement durable.
Dans la foulée de ce vote, le conseil a autorisé la signature de la convention « Petites villes de demain » valant Opération de revitalisation du territoire (ORT).