MONTPÉZAT – CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 26 MAI 2021
Quel Savès en 2040 ? D’après les projections avancées dans le Schéma de cohérence territorial de Gascogne (Scot), les trente-deux communes devraient absorber d’ici cette période 2300 habitants nouveaux, 1640 logements et 500 emplois supplémentaires. Une croissance démographique et foncière qui met en lumière « un territoire en croissance », selon le président de la Communauté de communes, Hervé Lefebvre.
Cette carte du futur a été présentée aux élu(e)s lors du dernier conseil communautaire entrainant un débat sur l’activité des bourgs centraux (Lombez et Samatan) et la contrainte environnementale (l’artificialisation) devant ce défi démographique.
« L’objectif du Scot est de renforcer les centralités car elles portent l’essentiel des services du territoire », souligne le président. Et qu’elles absorbent 60% des habitants ! D’autant que les deux communes engloberont 75% des 500 emplois de demain.
Centralité renforcée ne rime pas avec perte d’identité comme il a été justement rappelé : « Le peuplement n’est pas toujours caractérisé par la qualité d’accueil. Dans le Savès, on conserve le caractère de nos villages qui ne sont pas des villes-dortoirs… »
Pour l’artificialisation des terres, « 15 h actuellement par an dans le Savès », il sera nécessaire de penser l’urbanisme « différemment », compte tenu du fait que l’effort démographique se concentrera sur Lombez/Samatan. L’objectif étant de ramener cette artificialisation à 6,6 ha/an sur l’ensemble du territoire, soit 84 ha pour les 30 autres communes (contre 92 ha actuellement).
À suivre