Samatan
Ce vendredi 17 février, au sein du bureau d’accueil samatanais, le président de l’Office de tourisme du Savès (OT) Bernard Beyria a tenu une conférence de presse un mois et demi après le démarrage effectif de l’association. Épaulé dans sa tâche par les trois conseillères en séjour (Christel, Morgane et Séverine) et le service civique (Anna), il a rappelé les origines de l’OT et les changements intervenus depuis sa mise en place.
Parmi les nouveautés 2017, on peut retenir : un wifi public sécurisé au bureau de Samatan et un accueil repensé dans les locaux de Lombez.
Tout en insistant bien sur le travail de l’ombre des conseillères (recensement approfondi et élargi sur l’ensemble du territoire des données touristiques, montage de produits touristiques, mise en place de « La démarche qualité », etc.), Bernard Beyria a précisé que ces dernières allaient partir à la rencontre de tous les maires du Savès pour peaufiner l’offre. « Et la création du site Internet et de nouveaux prospectus les mobilisent aussi beaucoup. »
Le président a aussi insisté sur la mobilisation des bénévoles au sein des commissions (patrimoine/culture/événementiel ; tourisme d’affaires ; randonnée et sport nature ; label et qualité) et sur le nécessaire engagement des acteurs du tourisme pour assurer une promotion de qualité. « Le tourisme, c’est l’affaire de tous ! »
Enfin, il a précisé deux des grands axes de développement futur du tourisme pour lesquels l’OT se mobilise : l’éco-tourisme et le tourisme d’affaires.