Samatan
Un été dans le Savès, la série de l’été.
Le célèbre tennisman US, Jimmy Connors, avait eu un jour cette remarque lumineuse à propos de son sport : « Comme les musulmans vont à la Mecque, les joueurs doivent aller à Wimbledon. » On pourrait en dire tout autant de la guinguette samatanaise du bord de lac… Voire même la décrire comme un lieu de mémoire si cher à Pierre Nora.
Mais pas n’importe quelle guinguette ! Car depuis que le légendaire cafetier Dédé a rendu son tablier, la bicoque est ouverte à tous les vents de la restauration et, parmi eux, il en existe un qui souffle « comme au temps de Dédé » : le LSC.
Ce mouvement atmosphérique a la particularité de se déployer comme l’invincible Armada. Une flopée de bénévoles – indispensables petites mains si généreuses et dévouées dans le rire et l’amitié – un repas frugal, un coup à boire et René aux finances, voilà la recette gagnante.
Ajoutez à cela un groupe de rock’n’roll avec un chanteur à l’éternelle jeunesse, et vous êtes certains de passer une bonne soirée. « T’as vu comment ils mettent l’ambiance ? », nous lance un historique des guinguettes. Et un autre de nous faire remarquer que la pelouse piste de danse rassemble « toutes les générations ».
En effet, quoi de mieux qu’un bon vieux Téléphone pour réveiller des souvenirs et entrainer quelques culottes courtes ? Et on ne vous décrit pas l’atmosphère avec un final sur Antisocial, si pimenté en ces temps covidés…
nb : ainsi s’achève notre série de l’été. Bonne rentrée.