Un village pleure son maire

Pellefigue

Alain Sancerry s’en est allé. Ce week-end, le maire de Pellefigue a perdu le combat qu’il menait contre la maladie. Non sans lutter. Car Alain Sancerry était un homme tenace.

Si l’on devait retenir un trait propre de son caractère, ce serait sa droiture. Un homme habité par des valeurs et qui ne sourcillait jamais sur le sens du bien public.

Autant à la présidence de la compétence voirie de la Communauté de communes qu’à sa mairie, dont il assurait la destinée depuis 33 ans, Alain Sancerry a toujours fait montre de détermination et de rigueur dans la conduite des affaires publiques.

Alain Sancerry chérissait Pellefigue et soulignait constamment son attachement à l’échelon communal comme base de la République.

On conservera aussi de lui le souvenir d’un maire bâtisseur qui, dès son premier mandat de maire en 1989 (élu depuis 1977), mobilisera les habitants pour construire une salle des fêtes, élèvera un monument aux morts en 2003, avec une stèle dédiée aux veuves et orphelins de guerre, et inaugurera en grande pompe son nouvel hôtel de ville, le 27 juillet 2019.

Ce jour-là, le secrétaire général de l’époque, Guy Fitzer, lui remettra en personne la médaille d’or communale, récompensant plus de 35 ans de bons et loyaux services de vie municipale. Personne n’a oublié l’émotion qui le traversa, dévoilant un instant une autre image que sa droiture…

Alain Sancerry sera inhumé mercredi 9 février, à 10 h, en l’église de Pellefigue.

Ré-écoutez Alain Sancerry évoquer Pellefigue lors du reportage sonore que nous avions consacré à son village.