Une mairie et une salle des fêtes en construction

VIE DES VILLAGES – BÉZÉRIL

Difficile d’échapper au chantier de la capitale du pop-corn. Depuis juin, tout automobiliste ou deux-roues qui traverse Bézéril par la départementale 4 ne peut que l’apercevoir. On y bâtit une nouvelle mairie-salle des fêtes[1].
« Ce bâtiment ne répondait plus aux normes, assure le maire, Christian Daignan. Aussi bien en terme d’accessibilité qu’au niveau énergétique. » Pour la petite histoire, les briques dudit bâtiment provenaient d’un ancien centre prévu pour l’accueil des réfugiés fuyant les combats en 1940, à Lombez ! « Après la guerre, il ne servait plus alors les habitants de l’époque l’avaient démonté pour le remonter ici. »
Ironie de l’histoire, ce sont les directives d’aujourd’hui qui ont eu raison de lui. Le conseil municipal avait opté pour une rénovation en conservant une partie de l’existant pour réaliser une construction à énergie positive. Mais les élus doivent déchanter.
« Le bureau d’études nous a dit que nous devions tout raser et planter des micropieux. Nous pensions aussi installer des panneaux solaires. Mais avec le château à proximité, les Bâtiments de France nous les ont refusés. »
Pas de quoi cependant décourager Christian Daignan qui espère pouvoir disposer d’une mairie plus fonctionnelle et d’une salle des fêtes flambant neuve, repensée (adieu la scène en béton) et connectée au cours du 3èmetrimestre 2021.

[1]Coût de départ : 330 000 € avec des financements à hauteur de 50 % (Région, État et Conseil départemental). « Mais la facture a grimpé avec les frais supplémentaires, comme les pieux… »